Virée malin à Singapour?
Singapour est une ile au niveau de l’équateur. Sur cette île a poussé une forêt. Et à l’intérieur de la Forêt équatoriale on a bâti une métropole. A Singapour c’est la mixité de la population. Environ 74% de la population est d’origine chinoise, 13% vient de Malaisie, 9% d’Inde et un peu plus de 3% vient d’ailleurs, notamment du Royaume Uni.
Quand partir?
Singapour bénéficie d’un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année avec des températures variant entre 20°C et 30°C. Les plus hauts niveaux de précipitations sont atteints aux mois de novembre et de janvier tandis que la saison sèche s’étale entre mai et juillet.
Bon à savoir à propos de sécurité
Drogue
Certaines douanes vous demanderont l’ordonnance de votre médecin pour tous les médicaments qui se trouveront dans votre sac. Pensez à l’avoir sur vous, traduite en anglais.
N’oubliez pas non plus que certains médicaments courants en France sont considérés comme étant des drogues dans d’autres pays (comme ceux à base de codéine, oxycodone, pethidine, hydrocodone…), notamment en Asie et au Moyen Orient.
Cigarettes
En entrant dans la ville-état vous avez le droit à un paquet ouvert dans lequel – dit-on -il doit rester au moins 19 cigarettes. Dans le cas contraire si la fouille révèlent que vous imposez des paquets complets de cigarettes les douaniers vous obligeront de la jeter à la poubelle.
Ne rien jeter par terre
Ne jeter ni mégot, ni ticket de métro, ni papiers. En cas d’infraction les amendes sont salées.
Passages piétons
Ne pas traverser en dehors des passages piétons
Moustiques
La dengue est endémique à Singapour. Les symptômes sont fièvre, maux de tête et vomissement parfois. D’où la nécessité de se déplacer avec un produit anti-moustiques.
Pourquoi je recommande Singapore Airlines?
- Parce qu’il s’agit de la compagnie la plus côté du mon pour la qualité de son service
- Parce qu’elle assure une liaison directe et quotidienne entre Paris et Singapour
- Parce que ses offres promotionnelles sont très appréciables.
Stop-over pour visiter Singapour?
Cette option est à choisir au moment de la réservation de votre billet d’avion sur le site de la compagnie Singapore Airlines. Vous pouvez alors choisir la durée de votre escale à Singapour. En optant pour 2 nuits par exemple, vous pourrez avoir un bel aperçu de la ville. Transit à l’aéroport
Il y a un transit hôtel avec des chambres par tranche de 6 heures pas trop cher.
Trucs et astuces à l’aéroport
Wifi gratuit. Dans certains aéroports, le Wifi est payant. Une technique pour surfer gratuitement est de se mettre juste à la sortie des salons et lounges réservés aux clients de business class. Internet y est gratuit et souvent le signal est assez fort pour être capté de l’extérieur.
Charger votre portable via la télé. Si vous avez oublié votre chargeur de cellulaire, pensez à regarder derrière la télévision, il y a de fortes chances que vous puissiez charger vos appareils via le port USB.
Quelles sont les règles de vie à Singapour?
Tout est indiqué en anglais, chinois, malaisien et indien. La ville est vraiment sécurisée. Les policiers sont nombreux mais déguisés en civil, il y a aussi beaucoup de caméras de surveillance.
En conséquence tout est ouvert très tard, la plupart des parcs jusqu’à 23h-00h, et les magasins jusqu’à 21h. Les transports circulent jusqu’à 00h.
Visiter Singapour lors d’une escale (6 heures ou plus)
Vous avez un billet classique aller / retour pour votre destination finale et sur l’aller (ou le retour), vous avez une escale de 6 heures ou plus ? Sachez qu’il est tout à fait envisageable de sortir de l’aéroport pour aller visiter Singapour. Aucun visa n’est nécessaire.
Comment rejoindre Singapour pour une visite express?
Vous pouvez rejoindre Singapour par vous-même (en métro ou en taxi) ou alors opter pour le Free Singapore Tour proposé gratuitement par Singapore Airlines, dans le cadre d’une escale avec la compagnie aérienne.
Ces tours gratuits permettent d’avoir un bref aperçu de Singapour plutôt qu’une réelle visite. Il y a bien trop de choses à faire à Singapour pour imaginer visiter la ville en quelques heures.
Comment se rendre de l’aéroport Changi au centre-ville?
En métro
Je vous conseille de prendre le metro nommé « MRT » : il y a des stations absolument partout, tout est très bien indiqué et tout est très clair. Attention : chaque station de métro a plusieurs sorties, parfois très loin les unes des autres.
Bon à savoir
Par conséquent faites attention aux sorties que vous prenez, lisez bien les panneaux. Aussi n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel pour lui demander quelle sortie prendre pour aller la ou vous voulez.
Par ailleurs le métro dessert la station de Change Airport. Il relie le Terminal 2 au centre-ville. Le trajet dure environ 25 minutes.
En bus
Pour aller de Changi Airport au centre-ville prendre le bus SBS36 part toutes les 15 minutes et vous conduit à Orchard Road en centre-ville. Ce bus circule de 5h45 à minuit.
Le Singapore Trolley
C’est un tramway rouge avec beaucoup de charme qui vous emmènera dans les quartiers de Orchard Road, Rivière Singapour, Hôtel Raffles, Clarke Quay, la Marina et Suntec City.
Le SIA Hop-on est un trolley-bus qui vous fera découvrir les quartiers du centre-ville.
En taxi
Les taxis (& Uber) sont également plutôt abordables à Singapour. Le trajet dure 30 à 40 minutes entre l’aéroport de Changi et le centre-ville. Il coûte une trentaine de dollars Singapour.
Le Maxicab, taxi à 6 places, est la navette idéale pour aller à l’aéroport.
Existe-t-il un pass pour les transports en commun?
Quand vous arrivez à l’aéroport vous devez acheter une carte plastifiée prépayée qui permet d’accéder à tous les métros et bus de la ville. Ces cartes s’appellent EZ-Link. Elles sont vendues aux stations de métro pour ou dans tous les 7-Eleven.
Se déplacer dans Singapour pendant 1 à 3 jours?
Il existe un pass 1, 2 ou 3 jours pour les transports en commun à Singapour, ce pass s’appelle The Singapore Tourist Pass. Par exemple, ce pass permet d’emprunter MRT, LRT et les bus en illimité.
Où loger à Singapour?
Je recommande l’hôtel BOSS. C’est une usine à dormir. Mais elle est d’un très bon rapport qualité/prix. Elle met à disposition de ses clients 2 salles de breakfast (une européenne, une asiatique) et une piscine.
Par ailleurs l’hôtel présente l’avantage de se situer à proximité de la station de métro Levander sur la ligne qui vient et conduit à l’aéroport. Et à 5 minutes à pied de l’hôtel vous vous trouvez dans Little India.
Où manger à Singapour?
Boat Quay:
Je vous conseille un bon chinois, le Shangdong Restaurant, 69 Boat Quay
Suntec:
Dans le quartier des affaires au 3ème étage de la Tour 3 (3 Tomasek BD) je conseille le restaurant japonais Kuishin Bo. C’est un buffet très varié. Pour une vingtaine de S$ vous manger et buvez des boisons non alcoolisées à volonté à condition de ne pas rester plus d’une heure à table.
Les quartiers incontournables de Singapour
Marina Bay, le coeur vibrant de Singapour
Marina Bay est un quartier gagné sur la mer qui concentre l’architecture moderne de Singapour. Le point de rdv est l’Hotel Sands et son 57ème étage qui domine la ville. Pas besoin de déjeuner ou diner au restau. Parce que c’est trop cher.
Il n’y a pas de possibilité de profiter de la piscine si vous n’êtes pas résident de l’hôtel, mais, moyennant l’achat obligatoire d’un voucher de 22€, vous avez accès au bar sur le toit qui sert des boissons et des snacks. La vue est splendide.
Merlion
C’est aussi sur ce front de mer que vous pourrez voir la statue symbole de Singapour, le Merlion. Avec sa tête de lion et sa queue de poisson.
Centre commercial du Marina Bay Sands
Dans ce centre vous trouverez toute la démesure des malls singapouriens. Et en plus vous découvrirez notamment un canal avec des gondoles qui font des allers-retours.
Garden by the Bay
De l’hôtel Sands une passerelle vous conduit dans les jardins du futur Garden by the bay. Pour une vue imprenable parcourez l’OCBC Skyway, une plate-forme de 22m de haut qui relie entre eux six arbres artificiels; tronc en béton et branches métalliques sur lesquels grimpe une végétation. C’est superbe avec l’Hôtel Sands en toile de fond.
Bon à connaître
Un conseil, allez-y à la tombée de la nuit. Avec les teintes du coucher de soleil et les SuperTrees qui s’allument progressivement, l’endroit est magique ! Chaque jour à 19h45 et 20h45, un court spectacle son & lumière (Garden Rhapsody) est proposé gratuitement.
Deux gigantesques biodomes (sortent de serres payantes) qui abritent 250 000 espèces de plantes rare ou en voie d’extinction. L’un est un Flower dome et l’autre le Cloud forest (il abrite une montagne de 35 mètres de haut depuis laquelle se jette la plus haute cascade intérieure du monde )
Flower Dome
A l’abri sous l’un des plus grands dôme du monde il abrite des centaines d’espèces de fleurs.
Cloud forest
C’est un festival de cascades et de couleurs.
Red Dot Design
C’est à quelques pas du Marina Bay Sands que nous découvrez le Red Dot Design de Singapour. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée du Design, où sont exposées les produits et les idées récompensées par le trophée rouge.
Esplanade
Continuez votre balade au bord de l’eau sur l’Esplanade pour admirer le coucher de soleil puis en prenant le Helix Bridge qui s’illumine à la nuit tombée tout comme le Marina Bay Sands. Passez devant le musée des sciences en forme de fleur.
Chinatown
C’est certainement le plus étendu des quartiers et celui qui attire le plus de monde ! Vous visiterez le temple hindou Sri Mariamman. Continuez votre chemin jusqu’à l’immense temple de la relique de la dent de Bouddha. Profitez de la visite car elle est gratuite et vous pourrez y voir régulièrement des processions ainsi que de nombreux locaux venus chercher fortune auprès de bouddha.
Kampong Glam
Kampong Glam est le quartier malais musulman de Singapour. Vous commencerez votre visite de Kampong Glam par le Rochor Center. Cet ensemble de 4 bâtiments colorés fait le bonheur des photographes. Le quartier s’articule autour de la Sultan Masjid qui est incontestablement la plus belle mosquée de Singapour.
Haji Lane
Cette rue fait partie des rues mythiques de Singapour. C’est le quartier arabe. Entre le street art présent un peu partout, les bars et restaurants cozy et les boutiques de créateurs, c’est une ambiance de hipster qui s’est installée dans la rue. Cependant, c’est surtout le soir que la rue s’éveille.
Little India
En sortant du métro Little India, vous prenez Kerbau Road pour admirer les devantures de toutes ces maisons. Mais surtout en prendre plein les yeux avec la Tan Teng Niah House, une maison chinoise toute colorée en plein milieu du quartier indien !
Mustapha Centre
Mustafa Centre est un immense centre commercial sur 6 étages qui vend de tout, partout, et tout le temps. Sa visite est incontournable!
City Hall
Il faut prendre un apéro au Raffles, l’hôtel colonial rénové. Par exemple dégustez le cocktail maison qui est le Singapour Sling. Les boissons sont accompagnées d’un petit sac de jute contenant des cacahuètes. La tradition veut qu’on jette par terre les cosses des cacahuètes. Le seul endroit public à Singapour où l’on se débarrasse ainsi des reliquats de la fête.
Les Quay de la ville
Le plus sympa est Boat Quay avec son alignement de petites maisons de l’air colonial transformées en bars et restaurants en tous genres. Boat Quay est un quai historique de Singapour situé en amont de l’embouchure de la rivière Singapore, sur sa rive sud.
Clarke Quay
Boat Quay est un quai historique de Singapour situé en amont de l’embouchure de la rivière Singapore, sur sa rive sud. C’était la partie la plus achalandée du vieux port de Singapour, gérant les trois quarts de toutes les activités de transport maritime au cours des années 1860.
Où faire du shopping à Singapour?
Dans Orchard Road sont concentrés les grands magasins. Dans cette avenue qui est Les Champs Elysées de Singapour le ION Orchard Mall est le centre commercial le plus chic de Singapour.
Emerald Hill Road est une petite rue piétonne qui monte juste en face du 313 Somerset shopping mall avec 3-4 bars qui se succèdent dans une atmosphère très coloniale. Profitez en car ce lieu est un havre de paix et de tranquillité à 2 pas de l’effervescente et bouillonnante Orchard Road. A voir absolument pour un safari photos.
Bugis street market
Quartier populaire et vivant avec le marché Bugis street market vendant des vêtements et des accessoires de mode à prix abordable : http://www.bugis-street.com A côté il y a un centre commercial appelé Bugis Junction et relié au métro.
Les attractions gratuites de Singapour
Aéroport de Changi
Situé sur le toit, profitez du soleil avec l’unique piscine extérieure de l’aéroport et son jacuzzi.
Cinéma offert
Que vous êtes en transit, ou que vous soyez simplement fatigué de vous traîner vos bagages, il n’y a rien de mieux que de contempler un film dans un cinéma avec les toutes dernières affiches, gratuitement.
Le jardin aux papillons
Ce jardin possède plus d’une quarantaine d’espèces dans un jardin conçu sur deux niveaux avec une cascade de six mètres.vEt finissez cet ballade par un verre en plein milieu du jardin des cactus.
Gastronomie
La 24Hr Food Gallery propose des spécialités singapouriennes à tout moment de la journée et de la nuit.
Salons d’attente
Les douches, les soins des ongles, la réfléxologie plantaire et les services de massothérapie, vous avez l’embarras du choix.
Botanic Gardens
C’est un parc de verdure où se situe le National Orchid Garden présentant un grand nombre d’espèces d’orchidées.
Le jardin des orchidées
Il est situé à l’intérieur du jardin botanique. Et il est payant. C’est un lieu incontournable pour un safari photos. Des centaines d’espèces d’orchidées y sont présentées.
Le southern ridgewalk
Super balade de 10km ou des chemins et passerelles suspendues qui relient 4 parcs entre eux et deux collines. On se retrouve du coup à passer au dessus de la canopée et de la jungle ! Commencée à l’Ouest avant Kent ridge, la promenade se termine au niveau de l’Harbour front.
Parc zoologique
Un zoo original puisqu’il est ouvert le soir. On peut observer les animaux évoluer la nuit. Le Night Safari se trouve juste à côté du zoo mais c’est une attraction bien distincte.
Night safari
C’est une randonnée nocturne dans une réserve d’animaux qui se trouve en mitoyenneté du zoo.
River safari
C’est une alternative à la visite du zoo qui est souvent bondé. Le river safari est situé juste à côté du zoo. Et il est plus …rafraichissant.
Jurong Bird Park
Grand parc aviaire intéressant à visiter. L’entrée avec le tram n’est pas nécessaire, il est possible de visiter le parc à pied en prenant son temps
Les Rooftop de Singapour
Monter sur un rooftop bar pour siroter un cocktail avec un panorama mémorable
Altitude Bar et Cé La Vie
Pour l’Altitude Bar il faut compter 30S$ pour monter et cela donne droit à une consommation. Pour le Cé La Vi c’est plus complexe niveau tarifs car cela dépend de où vous allez, de quand vous y allez et de ce que vous comptez faire…la fameuse photo où on voit la piscine n’est plus faisable en ne payant pas d’entrée ou si on n’est pas un VIP.
Le Club Lounge.
Là on a une vue à tomber parterre et l’accès est également gratuit avant 22h. Par contre les consommations sont excessivement chères ! 16S$ pour une bière, 28S$ pour un cocktail…
Le Pinnacle Condo: une vue incroyable sur Singapour pour pas cher
Le Pinnacle ce n’est pas un Rooftop, mais bien un immense immeuble résidentiel avec une terrasse de fou furieux sur le toit ! En tout cette terrasse relie 7 buildings et doit bien faire plusieurs centaines de mètres !
L’entrée coûte 5S$ et se paie au rez-de-chaussée au niveau du bâtiment 1G à l’aide de sa carte EZ-Link (voir la section des transports plus bas pour savoir où obtenir cette carte)
Comment accéder au Top?
Une fois acquitté du droit d’entrée au garde de l’immeuble on grimpe en ascenseur jusqu’au 50ème étage !
Skywalk du Pinnacle Condo. Bon à savoir : La terrasse du Pinacle Condo est ouverte tous les jours de 9h à 22h.
Visiter Singapour gratuitement
Deux solutions:
- La première consiste à visiter certains sites habituellement payant en journée tels que le National Museum of Singapore ou encore le Singapore Art Museum en soirée entre 18h et 20h. Le Musée National de Singapour ouvre ses portes gratuitement au public tous les jours entre 18h et 20h. Alors que le Singapore Art Museum est lui seulement accessible gratuitement le vendredi entre 18h et 21h. (Singapour gratuit)
- La deuxième solution consiste à ne visiter que les sites dont l’accès est libre (Temples, galeries d’Art et musées) Plus…
Ile de Santosa
Sur l’île-parc de Sentosa on trouve le plus ancien et le plus populaire des parcs de loisirs. Accessible par un pont ou par téléphérique (5 $S, avec le transport sur place en monorail).
C’est vraiment à faire pour se rendre sur l’île de Sentosa : prendre un taxi jusqu’au mont faber puis embarquer sur le cable car pour une vue époustouflante de l’île.
Le parc de Sentosa
Il est ouvert, de 7 h 30 à 23 h, et possède des attractions pour divertir petits et grands :
- Underwater World (+ 12 $S)
- Fort Siloso
- Fantasy Island (+ 16 $S)
- Volcanoland (+ 10 $S)
- Studio Universal + le musée de la Marine et Orchid gardens (+ 2 $S).
Convivialité àSantosa
Située à 500 mètres seulement au sud de la côte singapourienne, l’île de Sentosa abrite également des resorts, bars et discothèques branchés. Elle devient un lieu de séjour balnéaire de plus en plus populaire.
Comment accéder à Santosa par la mer?
L’île est aussi accessible grâce à de nombreux ferry qui partent de la ville à un prix dérisoire.
Palau Ubin
Pulau Ubin ou l’île de granite, est une petite île, d’une dizaine de km², appartenant à l’état de Singapour. Au sud, on peut signaler la présence de deux autres îlets : Pulau Ketam ou île aux crabes et Pulau Sekudu ou île aux grenouilles.
En conséquence, pour venir sur l’île, il est indispensable de prendre un des nombreux Bumboat effectuant la traversée en une douzaine de minutes environ au départ de Changi Point Ferry Terminal.
Comment aller de Singapour à Kuala Lumpur (Malaisie) ?
Quand vous arriverez à Singapour, le passage de la douane / police des frontières est très rapide.
Par le Train
Vous pouvez prendre le train de Singapour pour aller à KL. La » gare » de Singapour est située presque en face de Johore Bahru, dans le coin de Woodland.On peut y aller en métro ( MRT ) , puis prendre un bus jusqu’au Check Point. La gare est minuscule. Le train doit ciculer une centaine de mètres dans Singapour.
Par le Bus
Le mieux est peut – être de prendre un bus pour Johore Bahru ( Malaisie ) et là, prendre votre billet de train., ou votre billet de bus, car il y a des liaisons régulière J.B. – K.L. Le bus est très rapide.Il circule sur l’autoroute J.B. – K.L. ( ca doit prendre 4 ou 6 heures ).
Visitez pas cher
Certaines visites à Singapour tournent autour de 10 à 20 euros. C’est le cas pour le National Gallery of Singapore ou encore la partie payante de Gardens by The Bay par exemple.
Visitez gratuitement
Néanmoins, il y a des dizaines de choses à voir ou à faire à Singapour pour $0 !Tous les temples, mosquées, églises de Singapour peuvent être visités gratuitement. Une partie de Gardens by the Bay est gratuite (y compris le Garden Rhapsody en début de soirée), l’accès aux Southern Ridges est gratuit également.
Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net
Que penser du centre commercial Mustapha?
C’est LE magasin de Singapour, emprunté massivement par les locaux, ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7, dans 4 batiments différents. Ambiance populaire, assurément, entrée exclusivement par le 4eme batiment, ça GROUILLE de monde.
Evitez le dimanche.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, de n’importe quoi, c’est la bas qu’il faut aller, ils vendent de la savonnette à la TV dernier cri… Des parfums originaux, en lot de 2 pour à peine 80 dollars singapouriens. Une bonne adresse au lieu des centres commerciaux très chers avec les marques de luxe.