Sark île anglo-normandes piétonne

Sark ou Sercq  est une des îles anglo-normande. Une île normande parce qu’en vertu de sa proximité avec la France? Une île britannique puisqu’on y parle l’anglais? Non, Sarquaise et rien d’autre vous assurent en conclusion les originaires de cette île de 5km2 qui était encore état féodal jusqu’en 2008

Si vous aimez ce site de bons plans de voyages mis à votre disposition écrivez un avis en bas de page avant de fermer cet article svp. Et surtout, faites connaître ce site autour de vous. Merci 😉

Un guide pour visiter Sark ?

Pour visiter Sark ou Sercq je me suis attaché les services d’Arthur, sorte de Harry Potter en Rayban, français par sa mère mais viscéralement sarquais par son père.

Il y a 600 habitants à Sark.

Tout le monde connait Arthur et Arthur connait tout le monde.
Il connait même quelques endroits secrets. Mais n’en dit pas un mot car c’est secret de famille. Son grand père est le propriétaire du bus qui conduit les visiteurs du Port Maseline, lieu de débarquement et d’embarquement de Isle of Sark Shipping (01481 724 059) la compagnie maritime qui, venant de Guernesey, m’a posé sur ce plus petit état du Commonwealth où les locaux ne supportent pas les ordres mais sont disposés à donner un coup de main si on leur demande gentiment comme un service. Sark-05

tampon-voyagez-malin90x90Particularités de Sark:

A Sark on ne porte pas un Toast à la Reine Elisabeth mais « au Duc de Normandie, notre Reine » en vertu du titre Ducal qui donne à Elisabeth autorité sur l’île mais qui n’a pas de féminin. Arthur conseille la visite de Sark à pied pour mieux apprécier cette pépite apaisante perdue dans un monde de brutes. De toutes façons à Sark il n’y a pas de voiture. Par conséquent des tracteurs pour se déplacer, dont celui du médecin qui tient aussi la boite à pharmacie de l’île. En plus vous trouvez à disposition quelques vélos. Et  même des carrioles tirées pas des chevaux pour flatter l’envie d’un autre monde.

En outre Sark a échappé à une invasion car en 1990c un physicien nucléaire français sans emploi a tenté la prise de Sercq armé d’un fusil automatique. Tandis qu’il était assis sur un banc en train de changer le chargeur il a été arrêté par l’officier de police, lequel était Philip Parrée Junior,  un fermier de Petit Sark. Sark-01

tampon-voyagez-malin90x90Randonnée dans Sark

Le tour que m’a organisé Arthur passe par le moulin. Un moulin sans aile en cours de restauration dont l’utilité du présent sert à situer le point culminant de Sark (114m) et de toutes les iles anglo-normandes. Partant du moulin mon guide me conduit à Pilcher Monument sur la côte Ouest tandis qu’il explique que  c’est un monument à la mémoire d’un navigateur anglais échoué dans le coin au siècle dernier. Premmièrement je retiens surtout que de ce point de vue exceptionnel on distingue toutes les îles anglo-normandes: Jersey, Guernesey, Aurigny et Brecqhou que les jumeaux Barclays, milliardaires, propriétaires du Ritz et du Daily Telegraph se sont offert avant d’acheter la moitié de Sark et de commettre la folie de vouloir faire pousser des vignobles sur une terre flagellée par le vent qui ne pourra leur offrir que de la piquette prétendent les originaires de l’île.

Sur le banc si British qui nous tend les bras, Arthur raconte à Marie mon épouse l’histoire de la prison aperçue à la fin de la Grand Rue. En fait 2 cellules de dégrisement pour les ivrognes qui se font un devoir de se pochetroner les mardi et samedi jours dévolus aux leveurs de coude.(très rarement utilisé quand même….. ) En ce moment devant le tribunal de Sark est placardé le dernier jugement. Il met un citoyen sur la liste de noire des sarkais interdit de pubs pendant un an.

Sark 1Notre balade nous emmène vers le sud au virage de la mare aux canards. Direction la Coupée. Quésaquo? C’est un isthme étroit qui ne fait que 3m de large dans sa partie supérieure reliant Grande Sark à Petite Sark bordé des 2 côtés par un à pic d’une centaine de mètres. Les barrières de sécurité n’y ont été installées qu’en 1900. Auparavant les enfants traversaient le passage à 4 pattes pour éviter de tomber emportés par les rafales de vent. Aujourd’hui la totalité de l’isthme est couvert par un chemin bétonné construit par des prisonniers de guerre allemands sous la direction des Royal Engineers, le génie militaire de l’armée britannique. Au pied de la Coupée une petite plage « très prisée de Sarkais » dit Arthur qui nous a fait passer devant une chocolaterie artisanale malheureusement fermée à l’heure matinale de notre randonnée.

Pas le temps d’aller plus loin que la Coupée. J’aurais pourtant bien aimé visiter la Sablonnerie cet hôtel de Sark qui a échappé aux Barklays surnommés les prédateurs de Sark. Si nous étions allés jusqu’à Port Goret et Venus Pool face à l’îlot appelé l’Etac nous aurions traversé des anciennes mines d’argent. Mais Arthur n’est pas vénal il nous a évité la tentation de fouiller au cas où…;-)))

La CoupéeDe La Coupée notre Harry Potter décide de nous faire remonter vers le nord via un cliff path qui traverse des pâturages pour moutons et un terrain de camping vraiment champêtre. Via Le Routard: “Nous avons sejourné au campsite la pomme de chien. C’est tres sympa, les sanitaires sont propres et des petits talus permettent de se proteger du vent (car à Sark ca souffle quand meme pas mal). Il se trouve à 1/4h à pied de l’embarcadere et à 1/4h d’une plage tres sympa quand les bateaux ont fini leurs rotations pour prendre l’apero ;-).
Des amis ont été à la Valette et étaient contents aussi. Dans les deux, il est proposé des tentes “meublés” c’est à dire qu’il ya matelas, gazinere (ce qui peut etre bien pour faire sa popotte car la nourriture est assez cheres!) pour 12 livres par personne. Sinon la nuit avec notre propre matos était à 6 livres.”

Des lois spéciales

Si l’île fut habitée dès le néolithique puis conquise par les Romains, il faut attendre 565 après J.-C pour voir une vraie vie se développer. À cette époque, saint Magloire s’installe ici avec soixante-deux moines du Mont Saint-Michel et fonde un monastère à La Moinerie. En 1413, ils sont chassés par les Normands. Ce n’est qu’après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Planta­genêt que les îles deviennent an­glaises. Depuis, elles sont restées loyales à la couronne d’Angleterre et ses habitants doivent allégeance à sa majesté la Reine en tant que « Duc de Normandie ». Pour préserver l’identité de l’île, des lois particulières ont été votées. Ainsi, la propriété ne peut être morcelée ou léguée à moins d’être vendue afin de revenir à un seul héritier. Depuis peu, le divorce n’est plus interdit, il est “toléré”, ce qui oblige quand même les habitants à divorcer ailleurs que sur l’île. À l’heure où Sercq s’engage dans la démocratie, reste à voir
ce que deviendront ces règles.

Comment aller à Sark?

Plusieurs trajets possibles :
– Départ de Saint- Malo avec Condor Ferries, tél. : 0825. 135.135.?www. condorferries.com
– Départ de Dinard en avion avec Aurigny Air Services, tél. : 02.99.46.18.46. www.aurigny.com
– Depuis Guernesey, des navettes assurent la liaison plusieurs fois par jour en haute saison. Rens. : Isle of Sark Shipping Company, tél. (00.44) 1481.832450.

Comment se loger à Sark?

Le Dixcart Hôtel, tél. : (00.44) 1481. 832.015. www. dixcart-guernseyci. com
Le plus vieil hôtel de l’île, installé dans une ancienne ferme de granit du XVIe siècle. Victor Hugo y a séjourné. Les chambres, de bois et de pierres décorées, ont un charme rural délicieux. Chambre à partir de 63 € par personne en B&B.

Une ère nouvelle

La majorité n’a pas été écrasante mais suffisante pour faire basculer les 600 Sercquais dans la modernité : ils ont dit oui à la démocratie par 234 voix contre 184. La fin d’une histoire commencée en 1565. Cette année-là, la reine Elisabeth I offre l’île à Helier de Carteret qui, en échange, s’engage à confier une parcelle de terre avec bail à perpétuité à 39 de ses fermiers et à verser 20 % de ses revenus à la reine chaque année. Il fonde un Parlement « Chiefs Plaids », composé des propriétaires terriens et des jurats (personnes chargées de faire appliquer la loi). Un Parlement qui, avec le Seigneur, règne sur l’île. Mais les choses ont changé. Pour respecter la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne, la voie vers la démocratie a été ouverte. John Michael Beaumont, 22e  seigneur, sera progressivement dessaisi de ses pouvoirs et de ses privilèges ancestraux (droit de colombier ou encore de posséder la seule chienne capable de procréer sur l’île….). Désormais, vingt-huit élus au suffrage universel gouverneront le territoire.

Sark 5Nous débouchons sur Dixcart Bay. Pas pour une halte au Dixcart hôtel, propriété des frère Barclay, sans doute très upper-class mais tellement déplacé dans Sark la rurale. Nous prenons un pot dans le pub mitoyen dédié à Victor Hugo qui avait l’habitude d’y passer ses vacances durant son exil à Guernesey. Sur le mur un tableau représentant une scène des Misérables. Cette dédicace ne concerne pas les sarkais. Il y a 2 banques à l’entrée du l’île. Pas une ne fait de change. Toutes les 2 nous renvoient vers la poste pour transformer nos Euros en livres sarkaises. Deux banques pour 600 habitants qui ne font pas de change. Que font-elles alors? Cette question à Arthur est restée sans réponses. J’enquête ;-).

Un cliff path tout aussi attrayant que les autres me ramène dans la grand-rue, celle des commerces, du centre d’information et de la Poste avec sa boite à lettre qui est récemment passée de la couleur rouge à la couleur or. Pourquoi? Pour saluer la médaille d’or d’un cavalier de Sark aux JO de Londres sous les couleurs de la …Grande Bretagne. Au passage, dans la rue commerçante, Arthur achète pour nous offrir un litre de lait de Sark et un pot de crème  de Sark avec cette assurance: c’est ce qu’on trouve de meilleur au monde affirme-t-il. Après dégustation je confirme qu’il a raison.Sark 6

Ce contenu a été publié dans Angleterre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Sark île anglo-normandes piétonne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
QUENAULT
Invité
Bonjour est il possible d avoir le nom de l hôtel où se trouve le plafond avec les ouvrages de Victor Hugo
Merci de votre réponse
Arthur Cox
Invité
Je confirme que Sark est un endroit magique.
J’y vais régulièrement et c’est toujours des moments de plaisir et de tranquillité.
wpDiscuz