Portes peintes à Funchal


Victor Melhorado en train de peindre 1920x500

A Funchal, la rue Sainte Marie (rua de Santa-Maria) est une véritable galerie d’art à elle seule. Depuis 2010, Joào Carlos Abreu, un journaliste poète voyageur (et accessoirement ex-secrètaire au tourisme de Madère) qui cherchait un moyen de « revitaliser » le quartier le plus ancien de la ville a eu l’idée originale de faire peindre les vieilles portes d’entrées de la rue de Santa Maria par des artistes connus ou inconnus.

Historique des portes peintes à Funchal

La Rua de Santa Maria est la plus ancienne de Funchal. Elle a été tracée en 1430 au tout début du peuplement de Madère. Elle se situe un peu à l’Est du centre de Funchal. Plusieurs restaurants typiques et très abordables ont installé leur terrasse dans la ruelle étroite et pavée. En plus de revêtir un caractère esthétique, cette démarche artistique est une invitation originale à pousser les portes de ces commerces, bars et appartements.

Si vous aimez ce site de bons plans de voyages mis à votre disposition ajoutez vos expériences dans la zone commentaires en bas de page avant de fermer cet article. Surtout, faites connaître ce site autour de vous. Merci 😉

Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net

Accès rue de Santa-Maria à Funchal

  • Par la rua Brigadeiro Oudinot (qui part du port), entre le Musée de l’électricité et le marché Mercado dos Lavradores
  • La rua de Santa Maria débouche à son extrémité Est sur une place face à l’océan Atlantique comprenant un espace aménagé de baignade près du Musée d’Art Contemporain, avant de se prolonger par la rua do Lazareto.

Pour plus d’informations sur la création de cette oeuvre : www.zyberchema.net/portas

Victor Melhorado en train de peindre 93 rue de Santa-Maria Juillet 2011

Victor Melhorado en train de peindre
93 rue de Santa-Maria – FUNCHAL
Juillet 2011[table id=9 /]

« Franchir la porte, c’est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas ». Jean Anouilh

Madere-Les portes peintesIl ne s’agit pas de « portes Virtuelles » mais bien de portes de maisons anciennes et oubliées, de magasins et d’espaces maintenant abandonnés et détériorés qui retrouvent de la sorte une nouvelle vie et tentent de sensibiliser la population à l’art et à la culture. Ces interventions reprises dans le projet « Portas abertas »intéressent tous les arts audiovisuels tels la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la musique, la mosaïque.

Madere-Les portes peintes« Par définition, la porte représente une censure et, comme n’importe quel secret, le huis – clos fascine ». ( Bernard Arcand )

Madere-Les portes peintes« Lorsqu’une porte se ferme, il y en a une qui s’ouvre. Malheureusement nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s’ouvrir « . (Alexander Graham Bell )Madere-Les portes peintes » Porte malheur  » ou  » porte bonheur « , c’est nous qui faisons bien souvent nos propres choix de vie.Madere-Les portes peintes« Par définition, la porte représente une censure et, comme n’importe quel secret, le huis – clos fascine ». ( Bernard Arcand ) » Madere-Les portes peintesLes portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser « . ( Coluche )Madere-Les portes peintes » Le plus souvent, la sortie se trouve là où était l’entrée ». ( Stanislaw Jerzy Lec )Madere-Les portes peintes » Si on colle l’oreille à la porte des livres, on peut entendre la conversation des poètes « . ( Claude Roy )

Madere-Les portes peintesLa « Rua de Santa Maria » c’est la rue la plus ancienne de Funchal. Elle a été tracée en 1430 au tout début du peuplement de Madère. Elle se situe à l’Est du centre de Funchal. Plusieurs restaurant typiques et très abordables ont installé leur terrasse dans cette ruelle étroite et pavée. Une soirée dans un de ces restaurants s’impose lors d’une visite de Funchal.

Madere-Les portes peintesLe projet est ouvert d’ailleurs à toute personne désirant faire preuve de créativité et souhaitant redonner un peu de vitalité à cette rue du vieux quartier de Funchal.

Laissez un commentaire

You have to agree to the comment policy.