A Funchal, la rue Sainte Marie (rua de Santa-Maria) est une véritable galerie d’art à elle seule. En plus de revêtir un caractère esthétique, cette démarche artistique est une invitation originale à pousser les portes de ces commerces, bars et appartements.
Historique des portes peintes à Funchal
La Rua de Santa Maria est la plus ancienne de Funchal. Elle a été tracée en 1430 au tout début du peuplement de Madère. Elle se situe un peu à l’Est du centre de Funchal. Plusieurs restaurants typiques et très abordables ont installé leur terrasse dans la ruelle étroite et pavée.
Qui est « l’inventeur » des portes de Funchal?
Depuis 2010, Joào Carlos Abreu, un journaliste poète voyageur (et accessoirement ex-secrètaire au tourisme de Madère) qui cherchait un moyen de « revitaliser » le quartier le plus ancien de la ville a eu l’idée originale de faire peindre les vieilles portes d’entrées de la rue de Santa Maria par des artistes connus ou inconnus.
Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net
Comment accède-t-on rue de Santa-Maria à Funchal?
- On peut y accéder par la rua Brigadeiro Oudinot (qui part du port), entre le Musée de l’électricité et le marché Mercado dos Lavradores
- Mais aussi par la rua de Santa Maria débouche à son extrémité Est sur une place face à l’océan Atlantique comprenant un espace aménagé de baignade près du Musée d’Art Contemporain, avant de se prolonger par la rua do Lazareto.
Pour plus d’informations sur la création de cette oeuvre : www.zyberchema.net/portas
« Franchir la porte, c’est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas ». Jean Anouilh
Les portes de Funchal sont-elles vraies?
Il ne s’agit pas de « portes Virtuelles » mais bien de portes de maisons anciennes et oubliées, de magasins et d’espaces maintenant abandonnés et détériorés qui retrouvent de la sorte une nouvelle vie et tentent de sensibiliser la population à l’art et à la culture.
Par ailleurs, ces interventions reprises dans le projet « Portas abertas »intéressent tous les arts audiovisuels tels la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la musique, la mosaïque.
Citations à propos des portes de Funchal
« Par définition, la porte représente une censure et, comme n’importe quel secret, le huis – clos fascine ». ( Bernard Arcand )
« Lorsqu’une porte se ferme, il y en a une qui s’ouvre. Malheureusement nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s’ouvrir « . (Alexander Graham Bell ) » Porte malheur » ou » porte bonheur « , c’est nous qui faisons bien souvent nos propres choix de vie.
Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser « . ( Coluche ) » Le plus souvent, la sortie se trouve là où était l’entrée ». ( Stanislaw Jerzy Lec ) » Si on colle l’oreille à la porte des livres, on peut entendre la conversation des poètes « . ( Claude Roy )
De quand date la rue des portes peinte de Funchal?
La « Rua de Santa Maria » c’est la rue la plus ancienne de Funchal. Elle a été tracée en 1430 au tout début du peuplement de Madère. Elle se situe à l’Est du centre de Funchal.
Par ailleurs plusieurs restaurant typiques et très abordables ont installé leur terrasse dans cette ruelle étroite et pavée. Une soirée dans un de ces restaurants s’impose lors d’une visite de Funchal.
Le projet des portes peintes de Funchal est-il accessible à tous les artistes?
Il est ouvert d’ailleurs à toute personne désirant faire preuve de créativité et souhaitant redonner un peu de vitalité à cette rue du vieux quartier de Funchal.
Bravo pour ces belles réalisations
Nous partons demain à FUNCHAL et je me réjouis à l’avance de cette belle découverte
Elisabeth