L’Amazon et le Machu Pichu sont les deux pépites du Pérou. Si vous vous voyagez-malin cet article vous propose un circuit pour visiter les deux.
Visite guidée du Pérou
Visiter le Pérou c’est aller à la rencontre de deux sites incontournables: le Machu Pichu qui vous conduit au ciel et l’Amazon qui vous mène à la mer.
Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net
Quand visiter le Machu Picchu ?
En voyage au Pérou partez à la découverte du Machu Picchu qui est ouvert toute l’année. Et n’hésitez pas à faire des randonnées car ce pays mérite la découverte.
Le trek du chemin de l’Inca ferme durant le mois de février, par mesure de sécurité, car les pluies sont abondantes.Mais c’est uniquement le trek du Chemin Inca qui est fermé de temps en temps. En revanche il n’y a pas de problèmes pour les autres treks quand vous allez au Machu Picchu et au Wayna Picchu.
La basse saison est la saison des pluies : elle s’étend de décembre à avril. Les pluies les plus abondantes sont de janvier à février (c’est le moment à éviter autant que possible).
La haute saison dure de mai à septembre. C’est ainsi dans cette fourchette que le Machu Picchu est le plus fréquenté.
Entre juin et août il y a foule. Le Dimanche est la journée la plus chargée puisque les péruviens visitent également le site.
Ressent-on le mal du Machu Picchu?
Quand on visite le Pérou il ne faut perdre de vue que ce pays est en altitude. Par conséquent, il faut prendre des précautions quand le voyage vous conduit à plus de 3000m.
Le site n’est pas particulièrement haut et comme les voyageurs passent généralement au moins 1 journée (à Cusco ou dans la Vallée Sacrée) avant d’y aller, il est plutôt rare de se sentir mal sur le site.
Le Wayna Picchu (2700m) et la Montagne Machu Picchu (3082m) sont plus élevés que le site du Machu Picchu. Par conséquent soyez prudent si vous prévoyez faire la montée.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
En trek
L’Inca Trail est long de 2 ou 4 jours. C’est le trek le plus populaire et donc le plus cher pour arriver au Machu Picchu. Il est soumis à un quota qui est assez limité en haute saison. Par conséquent il est prudent de réserver.
Attention! des voyageurs mal informés croient donc pouvoir le réserver à la dernière minute en juin et se rendent compte qu’il est déjà complet jusqu’au mois d’octobre !
En train
Si vous n’êtes pas partant pour le trek, il faut prendre un train entre Cusco et Aguas Calientes, puis se rendre au Machu Pichu à pied ou en autobus.
Le voyage dure 3 heures. Les départs se font de la gare de Poroy qui est à 20 min du centre de Cusco. Il faut arriver 30 min avant le départ avec votre passeport et 2 copies des billets électroniques (1 pour l’enregistrement et 1 qu’il faudra présenter au contrôleur à bord).
Vous pouvez acheter les billets sur le site de Peru Rail.
Le site du Macchu Picchu ouvre à 6 heures du matin. Le mieux pour éviter les foules est de prendre le premier bus qui part à 5h30. Le dernier bus part à 17h30, si vous le manquez, vous devrez redescendre à pied (1h environ).
Pour acheter les billets de bus, rendez vous à la billetterie d’Aguas Calientes ou à Cusco (613, avenida Pardo).
Coucher la veille à Ollantaytambo
Je recommande cette étape, d’abord parce que ce village du Pérou est très joli et vaut la peine d’être visité, ensuite parce que le trajet pour arriver à Aguas Calientes est plus court que depuis Cusco.
Dormir à Aguas Calientes
C’est le village situé au pied du Machu Picchu, par conséquent c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent arriver au petit matin sur le Machu Picchu et donc faire partie du groupe 1 du Machu Picchu (l’option obligatoire si vous faites le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu).
Où manger à Aguas Calientes?
Au Pérou, avant de découvrir le Machu Picchu, le mieux est de manger à Aguas Calientes.
Je vous recommande El Indio Feliz parce que ce lieu est original. C’est un joli restaurant dont le propriétaire est… breton. Il propose un bon menu français et péruvien (truite, pâtes maison, etc.)..
Au Perou quels sont les interdits du Machu Picchu?
- L’utilisation de tripodes, supports ou extensions pour caméra/ téléphones portables (cellulaires), ou tout autre élément du genre dont les «selfie stick» (sauf avec autorisation spéciale de la Commission Nationale de la Culture)
- Les sacs à dos/sacs d’une taille supérieure à 40x35x20 cm (sinon ils devront être déposés dans un casier situé à l’entrée de la citadelle Inca)
- Seulement semelles souples, souliers confortables du genre tennis, souliers de randonnée sont acceptés)
- Poussettes (les porte-bébés sont acceptés, mais uniquement sans métal)
- Les bâtons à pointe dure ou métallique (les bâtons à pointe de caoutchouc seront permis pour les visiteurs du 3e âge ou avec une incapacité physique évidente)
- Il est interdit de monter ou s’appuyer sur les murs ou les structures, toucher, déplacer ou extraire des éléments (lithiques ou culturels), extraire, récolter ou perturber la flore ou la faune natives.
- Il est interdit de fumer ou vapoter (cigarette électronique), allumer un feu, jeter des résidus.
Autres choses à voir autour du Machu Pichu ?
Le Wayna Picchu
Ce nom veut dire « jeune montagne » en quechua.Il offre un point de vue magnifique sur le Machu Picchu et les environs.
En face de celui ci se dresse la montagne du Machu Picchu. Moins populaire, son ascension est plus longue mais moins abrupte et la vue, elle aussi, est unique.
Quel prix pour entrer dans le Machu Picchu ?
Comptez 34 € pour l’accès au Machu Picchu (40 €) avec le Wayna Picchu). Ajoutez le prix du train pour arriver à Agua Calientes (minimum 68 $ l’aller/retour) et le bus pour monter à l’entrée du site ($12).
A ce prix là, le plus important lorsqu’on visite le Machu Picchu, c’est de prendre son temps.
Au Pérou, le Machu Picchu bien sûr, mais aussi l’Amazone
Pendant que vous êtes dans le Nord du Pérou ne manquez pas de faire une étape sur l’Amazon, le fleuve le plus long du monde à la découverte des indiens dans cette région qu’on appelle « l’enfer vert ».
Randonnée en Amazonie
Découvrir l’Amazonie c’est s’offrir une immersion au cœur de la nature, si différente des Andes et de la Côte.
La région d’Iquitos, située au Nord au Pérou, est idéale pour l’observation d’oiseaux, singes, dauphins roses et piranhas. Le fleuve Amazone et ses affluents permettent de découvrir la région en bateau de croisière.
Escale à Iquitos
Cette étape se trouve en plein milieu de la forêt amazonienne, au nord-est du pays. Avec 495.000 habitants, c’est la ville principale de l’Amazonie Péruvienne. Elle a la particularité de n’être accessible que par voie fluviale ou aérienne.
Où dormir dans les environs d’Iquitos?
Amazon Redforest Lodge
C’est le seul lodge de la région avec piscine. Il est l’un des meilleurs marchés.
Amazon Lodge
A 60 km d’Iquitos il est situé sur la rivière Yanayacu. C’est le Lodge le plus ancien d’Iquitos.
Perou, capitale Lima
Le vol France-Pérou arrivant à Lima en fin d’après midi je conseille de passer une nuit à Lima avant de monter en altitude.
Des bons plans pour aller de l’aéroport au centre-ville?
Il n’existe pas de terminal de bus central pour la capitale. Les compagnies de bus ont chacune leur terminal ou sont rassemblées selon les destinations, vers le Nord ou le Sud du Pérou. Beaucoup de compagnies sont concentrées au Terminal Plaza Norte et sur l’avenue Javier Prado.
En taxi: Pour le centre ville. Devant l’aéroport, là où les taxis déposent les passagers. En dehors de l’enceinte de l’aéroport.
En bus: L’Urbanitoi se prend dans l’enceinte de l’aéroport et qui dépose devant ton hôtel (tu l’indiques au chauffeur). Prix fixe.
Comment se déplacer dans Lima?
Se déplacer à Lima peut se faire en taxi, micro (minibus) ou en bus. Des lignes de bus (« metro ») ont été créées pour rallier le centre-ville rapidement.
Mon itinéraire pour visiter Lima capitale du Perou
Le centre historique
C’est là que se trouvent la Place d’Armes, le Palais de gouvernement du Pérou, l’Église de San Pedro et le couvent et catacombes de San Francisco.
Au monastère de San Francisco à voir tout particulièrement sa splendide bibliothèque en bois, sur plusieurs nivaux avec des escaliers en colimaçons.
Miraflores
C’est le quartier d’affaires et l’endroit où je vous conseille de résider parce que Miraflores est l’endroit où les étrangers se sentent le plus en sécurité.
Le quartier bohème de Barranco
C’est dans ce quartier qu’on trouve de jolies maisons et voitures colorées, un parc municipal avec un jardin exotique et le Puente de los Suspiros (pont des soupirs).
Chorrillos
Ce petit port de pêche est situé sous le quartier de Barranco. C’est c’est une belle destination pour aller dîner le soir pour manger un ceviche (poisson cru mariné).
La Plaza San Martin
C’est une des plus belles places de Lima. Fondée en l’honneur de l’indépendance du Pérou, on y trouve au centre un monument en l’honneur du Général Jose de San Martin et entouré de plusieurs bâtiments du XIXe siècle dont le fameux Hôtel Bolivar qui fut le plus prestigieux de la ville à une époque.
Mon itinéraire pour aller de Lima à Cuzco
C’est rare quand j’utilise les services d’une agence quand je visite un pays. En l’occurance j’avais demandé l’assistance de l’agence Paprika pour m’aider à gérer les étapes en altitude.
Arequipa mérite le détour
Deuxième ville du Pérou, Arequipa est une ville dynamique, animée le jour comme la nuit, moderne et historique. Située à 2 300 m d’altitude, la ville ne connait pas vraiment de saison froide et compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an.
Comment aller à Arequipa?
Depuis Cuzco ou Juliaca, le plus simple est de prendre le bus jusqu’à Arequipa. Il y a des bus de nuit qui sont vraiment très confortables et vous pouvez incliner les sièges à quasiment à 180 degrés. Et franchement on dort super bien, cela évite de perdre une journée dans les transports et économiser une nuit d’hôtel.
Canyon de Colca
Après environ 50 minutes de voiture, vous arrivez au célèbre mirador Del Condor où il est possible de voir planer des condors qui arrivent tous les matins à la même heure à peu près au mirador : on dit qui sont approvisionnés en charognes en bas du canyon par des rangers. c’est la raison pour laquelle ils seraient tous les matins au rendez-vous, pile quand les touristes arrivent dans le canyon.
A Pérou visitez Puno et le lac Titicaca
Puno est un passage obligé si vous souhaitez visiter le lac Titicaca. Cette ville située à 3.800 mètres est assez dynamique mais sans véritable charme. Le soir, l’avenue principale est très animée et c’est ici que vous trouverez toutes les boutiques, restaurants et bars.
Les iles du Titicaca
Pour se rendre sur ces îles il suffit d’aller sur le port tôt le matin et de discuter avec les propriétaires des barques qui attendent. Pour l’hébergement sur l’ile, pas de problème,les habitants attendent l’arrivée des barques pour se partager les touristes. Si vous optez pour une organisation toute faite, appelez Olga qui est guide et dont les parents reçoivent chez eux sur Amantani
C’est mieux d’aller sur Amantani plutot que Taquilé. Si vous préférez l’hotel, c’est plutot sur Taquilé qui s’est ouvert au tourisme bien avant Amantani.
Cusco, la capitale des Incas du Pérou
Passer une nuit suspendu dans le vide? C’est possible grâce à Skylodge, au cœur de la Vallée Sacrée, à seulement 10 minutes d’Ollantaytambo. Il ne faut surtout pas avoir le vertige, mais l’expérience en vaut définitivement la peine.
C’est après avoir escaladé une via ferrata de 400 mètres avec un superbe panorama que vous arrivez au but. Votre chambre est une capsule transparente confortable, suspendue au flanc de la montagne.
En bas la vallée, en haut le ciel, les étoiles et, avec un peu de chance, la voie lactée. La descente sur la terre ferme se fera en tyrolienne pour conclure cette expérience unique au monde.