Porto destination low cost au Portugal

Porto est la deuxième ville du Portugal. Elle s’étage sur la rive escarpée du fleuve Douro qui prend sa source en Espagne. Porto ne possède pas le charme envoûtant de Lisbonne mais offre aux visiteurs un bel éventail de ses trésors.  Que dit-on de cette capitale du vin portugais?: « Coimbra chante, Braga prie, Lisbonne s’amuse et Porto travaille ».

Porto : destination low cost au Portugal

Drapeaux portugais - Porto - Portugaltampon-voyagez-malin90x90Comment se rendre de l’aéroport au centre-ville ?

En métro

La station est juste en face de l’aéroport. Vous achetez un pass à l’office du tourisme situé dans le hall d’accueil, vous descendez un étage passez sous le tunnel de la route et vous êtes sur le quai. il vous amène au centre de Porto. Arrêt Trindade.

En bus

Prendre le bus 91 (aerobus) qui dessert le centre ville et qui se trouve à la sortie de l’aéroport. Le billet est valable 24h et dessert le réseau (bus, tram, funiculaires et ascenseurs). il existe 3 variantes de ce bus selon où l’on veut se rendre. Pour un adulte, le coût est de 3,50€. Le bus circule à partir de 7h le matin jusqu’à 23h.

Laissez vos commentaires...

Barques pour le transport de Portotampon-voyagez-malin90x90

Comment s’orienter dans Porto ?

Le cœur de la ville se situe dans le quartier de la Ribeira qui est situé sur les bords du fleuve Douro. Sur les hauteurs de la ville la rue Santa Catarina est en partie piétonne. C’est la rue commerçante de Porto tandis qu’une autre artère principale est l’Avenida dos Aliados.

A l’ouest de l’embouchure du Douro se trouve la ville nouvelle. Quant aux caves du vin de Porto elles se situent à Vila Nova de Gaia qui est le long du Douro côté opposé à la Ribeira.

tampon-voyagez-malin90x90

Quels moyens de transport dans Porto ?

Garçon voyageant gratuitement sur le tramEvitez la voiture ? Non seulement elle est inutile mais trouver un stationnement est une galère et celà revient trop cher aussi je recommande les transports en commun.

Le Funiculaire

Il se situe au pied du pont Louis 1er, près de la statue Graca Maria dos Santos Jorge. D’un coup on grimpe en 2 minutes de la Ribeira à Bathala. Cette ascension offre une belle vue sur le Douro et sur la pont construit par Gustave Eiffel.

Touristes dans le tramway 18Le Tram

Le tram 1E circule de l’église Sao Franscisco jusqu’à l’embouchure du Douro

Le tram 18 part du musée des transports et remonte vers la rua Restauraçao

Poste de conduite du tramwayLe Bus « Up On up Off »

C’est le bus qui vous fait faire le tour de Porto. Idéal pour un repérage. Il en passe un toutes les 20 minutes. Achetez un pass 24h au moins. J’ai l’habitude de prendre ce bus presqu’en face du Mac Do qui se trouve place de la Libertad.

tampon-voyagez-malin90x90

Que visiter à Porto ?

En visitant Porto vous allez découvrir une ville authentique comme peu en Europe avec des gens sympathiques et bienveillants et une gastronomie variée.
Ça vaut le coup de traverser le pont en direction de Gaia car c’est de là qu’on a la plus belle vue sur les rives du Douro.

Longez le bord de mer jusqu’à Matosinhos. Pour y aller le plus simple c’est le métro direction Senhor de Matosinhos (ligne A) et arrêt Matosinhos Sul pour la plage, très belle. Plage a Foz do Douro bus 24-37-78. Faire un tour de ville

Porto - Pont Eiffel et bateauxtampon-voyagez-malin90x90

Bons plans insolites et incontournables  à Porto ?

La librairie Lello & Irmao.

Librairie - Lello & IrmaoLa cathédrale des livres de Porto. Réputée pour être l’une des plus belles du monde, cette librairie fait partie des lieux incontournables de Porto. Vous accéderez au premier étage via l’escalier le plus époustouflant du Portugal.

Librairie Lello & IrmaoL’entrée est désormais payante mais vous êtes remboursé si vous faites un achat. Photos maintenant autorisées, par contre il faut payer 2 € pour entrer dans la librairie. Qui vous sont remboursés pour chaque livre acheté.

librairie Lello & Irmao (2)A Vida Portuguesa.

C’est au premier étage que tout se passe (au rez-de-chaussée, c’est une autre boutique).

Magasin A vida portuguesa - ClérigosTout y est 100% made in Portugal, des baskets au seau en métal en passant par des fers à repasser en plastique pour enfants, des paniers tressés et des jolies boîtes de sardines. Rua Galeria de Paris, 20.  www.avidaportuguesa.com

Gare de Sao Bento

Porto - Gare de Sao-BentoC’est un musée ouvert dans une gare ferroviaire. Dans le hall principal vous resterez des minutes entières ébahis par ces tableaux en carreaux de céramique (Azulejos). A ne pas manquer.

Gare de Sao Bento - Azulejos PaysanneEn construisant sa gare comme un chef d’œuvre artistique l’architecte oublia les guichets de vente de billets;-)

Le marché de Bolhão

Marché do BolhaoIl a été inauguré en 1914 pour regrouper les commerçants qui jusqu’ici vendaient leur produits dans différents endroits de la ville.

Pour pénétrer dans le marché, on peut emprunter l’une des 4 portes du bâtiment néo-classique, situées de chaque côté. Une fois la porte franchie, on découvre une grande cour intérieure entourée de galeries.

Il y a une ambiance particulière au marché de Bolhão.

Marché de BolhaoUne ambiance de marché certes, où tout est coloré, où ça sent bon les produits frais. En 10 ans à peine, les commerçants ont diminué de moitié, faute à la crise et aux clients qui préfèrent les supermarchés.

Tout est à deux doigts de s’effondrer, c’est rouillé de partout et les nombreux échafaudages gâchent quelque peu le paysage, du moins, ce qu’il en reste. Ce n’est pas faute d’avoir voulu entreprendre des travaux de restauration, mais par manque d’argent, tout projet a été avorté.

Le Palais de la Bourse

C’est le lieu le plus visité de Porto. Il a fallu 68 ans pour construire l’escalier monumental à nul autre pareil. Ne manquez pas le salon arabe qui est un chef d’œuvre dans l’art de ciseler le bois. On y donne aujourd’hui des concerts de musique classique.

Le musée d’art contemporain

Estampillé 3 sacs à dos dans le guide du Routard. Ne manquez pas les jardins à la française car en été la fraîcheur y est garantie.

L’église Sao Francisco

La nef est une orgie de bois sculpté parés d’or. On dit que le clergé la ferma au culte parce que l’étalage de tant de richesse constituait une provocation à l’égard d’une population qui vivait dans la pauvreté.

Igreja do Carmo, Portotampon-voyagez-malin90x90

Où loger à Porto ?

Grande Hôtel Paris  C’est mon hôtel favori parce qu’on a l’impression de dormir dans un magasin d’antiquités. Le petit dej se prend dans une salle à manger magnifique qui s’ouvre sur un agréable jardin. Via Booking.com sautez sur les occasions où les chambres sont en promo.

Où manger à Porto?

Ma cantine favorite est en sous-sol. Elle est dans le centre-ville. Loin des attrapes-touristes le long du Douro. C’est sans doute la raison pour laquelle elle offre un excellent rapport qualité-prix. Elle s’appelle Nova Palmeira (Rua do Ateneu Comercial do Porto)

J’ai un resto à conseiller, où on mange très bien et les employés sont sympas (en plus, ils parlent français) Chic Dream, près de la Cordoaria (petit parc derrière l’église Clérigos)

Grande Hotel de Porto: Dans la rue piétonne Santa Catarina c’est un buffet servi seulement le midi dans une salle du plus ancien hôtel de luxe de la ville. C’est un rapport qualité/prix très convenable.

Majestic Café: même si vous n’y prenez que l’apéro ce café de style art-déco dans Santa Catarina est incontournable.

Le Café MajesticLe Café Majestic (2)Fauteuil en cuir gravé - Café Majestic

Confeitaria de Bolhao: Juste en sortant du marché Bolhao rue Formosa cette patisserie mérite le détour tant son décor est admirable.

EpicerieLe Mac Do de Porto: c’est le coup de génie des habitants de cette ville. Ils ont réussi à intégrer cette enseigne de fast food dans un cadre art déco. Et c’est très réussi. Je vous invite à y jeter un œil.

LE Mac Donalds de Porto !tampon-voyagez-malin90x90

Les anciens tramways

Le réseau a été réorganisé en trois courtes lignes qui privilégient la desserte des sites touristiques avec une fréquence de 30 minutes tous les jours de 9h à 19h.

tampon-voyagez-malin90x90

Dans les environs de Porto

La haute vallée du Douro en train

Prendre un billet jusqu’à la magnifique gare campagnarde de Pinhão ornée d’Azulejos. C’est une belle ballade en bordure de fleuve avec vue sur les vignes qui produisent le vin de Porto. Plusieurs départ quotidiens de la gare de Campanhã. Pour l’aller-retour prévoyez une journée.

Un assistant bien courageux...Barcelos

C’est une virée malin 58 km au nord de Porto. Il faut se rendre à Barcelos le jeudi. ce jour-là sur le Camp da Republica se tient un grand marché incomparable. On y trouve beaucoup de produits fermiers mais aussi de la morue, des poteries et le fameux coq bariolé de Barcelos qui est devenu une icône du Portugal.

Pour ne pas courir le risque de voir sa voiture dépouillée ne la garez pas à proximité du marché.

Des visiteurs ont regardé aussi la destination Lisbonne

Quelques instants de repos

Ce contenu a été publié dans Porto, Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Porto destination low cost au Portugal

  1. Pires dit :
    Croisière sur le Douro?
    Il y a une possibilité de n’effectuer que le parcours Regua – Fregesia da Pinhao, où vous verrez vraiment les vignobles en terrasse. Par contre, en partant de Porto vous franchirez les écluses des deux barrages, dont celle exceptionnelle de Carapatello. Suivant la saison il peut être intéressant d’effectuer la montée en train et le retour en bateau, pour profiter du soleil. Pour ce qui est du train, pas de souci, c’est la guide qui accompagne le bateau qui se charge de l’horaire et de la remise des titres de transport. Mais le mieux est encore de vous renseigner directement à l’office du tourisme(où vous pourrez d’ailleurs acheter votre billet aux meilleures conditions).
  2. Magalhes dit :
    Des plages à Porto et autour?
    Il y a pas mal de plages à Porto et surtout autour. Je vous conseille plutôt celles de Vila Nova de Gaia, plus propres et surveillées. Celles de Porto ont une eau parfois peu douteuse…
    La plage de Madalena, accessible en bus depuis Porto ou celles de Miramar ou Francelos, accessibles en train. Un peu plus loin, vous avez Espinho et Vila do Conde, très sympas.
  3. Aguilon dit :
    Mon coup de coeur est Ribeira, au bord du fleuve, et une cave a vins de porto spécialisée dans les petits producteurs, (nettement mieux que les grandes compagnies et leurs visites trop succintes. La cave se trouve dans la rue qui descend vers le fleuve coté Porto a un angle de rue . Le nom , c’est Vinologia, je crois.
    Et après un restaurant sympa , ca s appelle Gremio dos Leitoes , c’est spécialisé dans le cochon de lait grillé , une recette typiquement portugaise, très joli restaurant mais un peu difficile a trouver. Cependant on y mange tres bien et on en sort entre 10 et 15 euros par personne. C’est situé dans ce même quartier de Ribeira a environ 200 metres de cette fameuse cave.
  4. Lopez dit :
    La ville de Porto n’est pas très grande et le centre de la ville se parcourt assez bien à pied (même si ça monte et ça descend pas mal…). Je te conseille donc de parcourir les rues et de choisir les lieux où tu as envie d’entrer…
    Nénmoins, ne manque pas l’église São Francisco, la cathédrale, la gare de S.Bento (le hall est recouvert d’un fantastique panneau d’azulejos), la Torre dos Clérigos (la plus haute tour du Portugal avant 1998 et la construction de celle de l’Expo) et son quartier, où se trouve la librairie Lello, la plus ancienne de la ville et deux belles églises, dont l’une est recouverte d’azulejos. Dans un registre plus moderne, tu peux visiter la Casa da Música. via forum Le Routard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *