Marais poitevin promenade dans la Venise verte

La Venise verte, nom donné au Marais Poitevin, s’étend sur un vaste territoire d’environ 100000 hectares partant de la baie de l’Aiguillon (relique d’un golfe marin) jusqu’à son coeur appelé Venise Verte proche de la ville de Niort. Le marais est constitué de nombreux canaux appelés conches. Il souvent impossible de parcourir ce territoire autrement qu’en barque, appelée plate, que l’on déplace avec la pigouille sorte de grande perche avec laquelle le batelier prend appui sur le fond et propulse l’embarcation (on utilise aussi les rames).

Marais poitevin: une promenade dans la Venise verte

Précision: le Marais poitevin est sur 3 départements : Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et donc sur 2 régions Pays de Loire et Poitou-Charentes. C’est vrai que la partie la plus visitée est souvent le Marais Mouillé en Deux-Sèvres, mais les parties maraichines de Charente Maritime ou Vendée offrent aussi de très beaux paysages, différents du Marais mouillé (autour de Coulon).

tampon-voyagez-malin90x90Les sites incontournables

On ne peut pas voir le Marais Mouillé sans aller dans le Marais Désséché (autour de Fontenay le Comte). D’ailleurs la partie maraîchine vendéenne porte ce nom car elle permet de réguler les inondations qui se produisent dans le marais poitevin.

Le système hydraulique est très astucieux et à voir !

Marais-Poitevin-20tampon-voyagez-malin90x90Coulon, la perle du marais poitevin

En venant de Niort, après avoir traversé Magné, la première des iles du Marais poitevin, au rond point de La Repentie, il suffit de prendre à droite pour découvrir, depuis le pont qui enjambe la Sèvre Niortaise, une perspective sur les quais, et les maisons du bourg de Coulon.

Ce village s’est forgé la réputation de capitale touristique depuis qu’un Coulonnais, surnommé « l’Amiral » Cardinaud, organisa en 1913, à la demande du Syndicat d’Initiative de Niort, les premières promenades en barque.

Depuis le vaste parking de l’Autremont, à pieds, en suivant la signalétique vous rejoindrez les bords de Sèvre puis, très rapidement, la place de La Coutume. Sur cette place se trouve également la Maison du Marais Poitevin.

Laissez vos commentaires...

En poursuivant le long de la Sèvre, vous trouverez, sur votre droite, une passerelle piétonnière qui vous conduira en direction de La Repentie de Magné et de La Garette. A 200 mètres de là, après avoir longé la Vieille Sèvre, Face à l’Embarcadère Cardinaud, se trouve un chemin aménagé pour une promenade sur une voie sur pilotis au cœur de marais.

Plus loin, c’est la rue de l’église. Juste réhabilitée, cette rue vous conduira dans le centre du bourg. Face à vous, l’église de Sainte Trinité, fondée vers 830 par les moines de Charroux.

Mon restaurant préféré: “la pigouille

tampon-voyagez-malin90x90Les promenades en barque

Marais-Poitevin-16Il y a de nombreux embarcadères au coeur du village sur les bords de la Sèvre, ce qui génère beaucoup d’animation en pleine saison.

Fiez vous à votre instinct pour choisir votre prestataire. L’activité touristique importante engendre des disparités entre les embarcadère et entre les guides bateliers, prenez votre temps pour choisir l’endroit qui vous parait le plus professionnel.

tampon-voyagez-malin90x90Les promenades à vélo

Marais-Poitevin-21Vert’event, situé à côté de la boutique Etat d’Esprit, propose de sillonner le marais en vélo électrique.

Pour ceux qui disposent de leur propre vélo, il faut se procurer la pochette de cartes éditée par le Parc Interrégional du Marais Poitevin. Vendue 4 €, cette pochette est indispensable pour ne pas passer à côté des plus beaux endroits.

Vous la trouverez en vente auprès de l’Office de Tourisme ou au Bureau d’Informations Touristiques et de Réservations situé place de l’Eglise à Coulon.

tampon-voyagez-malin90x90Arçais, entre Marais Mouillé et Marais Desséché

Le port, dominé par le « Logis » fait la particularité de ce très joli petit village.

A pieds, en barque ou à vélo, de nombreuses promenades y sont possibles. Les deux reproductions de grues en bois, situées aux extrémités de la cale où sont installés les embarcadères, témoignent de l’importante activité commerciale du village au XIXème siècle.

Les onze entrepôts, sous le logis, servaient au stockage des marchandises qui transitaient par là.

ArcaisC’est à Arçais que se trouve La Bicyclette Verte. Dans les années 80, le fondateur de cette entreprise a été le premier à croire que le marais poitevin pouvait se visiter autrement qu’en barque.

Avec les collectivités locales qui ont ensuite financé l’aménagement d’un extraordinaire maillage de chemins blancs, il a été l’un des principaux artisans de ce que les politiques appellent aujourd’hui « Le plan vélo ».

Il faut également citer, dans ce village, une initiative privée de grande qualité. Maison flore est le seul hôtel environnemental du Marais Poitevin et l’un des premiers de France.

Marais-Poitevin-09tampon-voyagez-malin90x90Le Vanneau-Irleau

La commune qui vivait dans le passé de l’agriculture, de l’exploitation du bois et de la pêche, accueille aujourd’hui les touristes dans de belles maisons maraichines transformées en gîtes, en plein coeur du marais mouillé.

Sur le parcours d’une piste cyclable qui passe par Coulon et la Garette, le port de la Belette sur la commune de Le Vanneau-Irleau est un endroit à ne pas manquer.
Parmi les premières îles qui émergèrent du vaste golf des Pictons qui occupait jadis l’emplacement actuel du Marais Poitevin, fut le tertre calcaire qui accueille aujourd’hui le splendide village de la Garette.

Le village se compose principalement d’une grande rue piétonne avec de part et d’autres, de grands balais (granges maraîchines) retapés au goût du jour.
L’ensemble est imposant et charmant.
Chaque maison ou presque possède son petit embarcadère privé. Ainsi on peut découvrir le village côté conche et côté rue.
Le village de la Garette est perdu dans un écrin de verdure et est le lieu de départ de nombreuses promenades à pied dans le marais.

Marais-Poitevin-07tampon-voyagez-malin90x90Le village de Mazeau

La majeure partie de la superficie de la commune est occupée par une enchevêtrement de voies d’eau qui coulent serpentent entre les plaines, les peuplerais, les rangées de frênes têtards, et les vaches maraîchines qui broutent tranquillement en regardant passer des touristes ravis de se laisser glisser sur l’eau.

Il y a bien longtemps que les hommes vivent sur le secteur qu’occupe aujourd’hui le village. La preuve, en 1862, au moment de la construction d’un pont sur la commune, on découvrit un véritable trésor : 4000 pièces romaines.

tampon-voyagez-malin90x90Damvix

C’est un ancien village de pêcheurs calme et vivant toute l’année, qui se distingue par ses nombreuses petites passerelles qui franchissent les étroites « conches » du Marais Poitevin, où l’on peut encore rencontrer de vrais maraîchins…

En y arrivant par la D104, depuis Arçais, ce village se démarque des autres par un alignement de maisons basses qui s’étire le long de la Sèvre Niortaise. A Damvix, vous trouverez tous les commerces et les services : superette, boulangerie, traiteur, bars, coiffeur, poste, bibliothèque, garage, pharmacie, médecin, infirmière et aussi quatre restaurants, une piscine, un tennis, un centre équestre et deux embarcadères…

C’est le seul endroit dans le Marais qui propose des croisières sur un bateau restaurant : Le Collibert.

La récré5C’est une crêperie-pizzeria d’un très bon rapport qualité-prix sur les bords de la Sèvres. Mais c’est surtout un décors sublime: le cadre d’une école d’autrefois. Une belle façon de revisiter notre enfance.

C’est mon coup de coeur ce restaurant: “la récré”.

Damvix la recré

tampon-voyagez-malin90x90Maillezais

Maillezais est un village historique Maraîchin, situé dans le Marais Mouillé, en lisière du Marais Desséché.

Implantée sur l’une des îles qui étaient présentes dans le Golfe des Pictons, cette commune est dotée d’une large gamme de services et de commerces. La richesse de son patrimoine religieux rend sa découverte incontournable.

Maillezais

Maillezais5Une Abbaye Saint Pierre (XIème – XVIème)

Edifiée en 1003, cette abbaye bénédictine a été l’une des plus importantes de la région pendant plus de cinq siècles. Elle fera partie des cinq abbayes qui assècheront le golfe des Pictons. Elle connaîtra son apogée au XIVème siècle en devenant évêché. Elle a accueilli lettrés et artistes dont François Rabelais et Agrippa d’Aubigné.

De cet impressionnant site, on peut visiter les vestiges bien conservés de la cathédrale ainsi que les bâtiments conventuels et un musée lapidaire.

tampon-voyagez-malin90x90Maillé

Petit village situé au confluent de la Sèvre Niortaise et du canal de la jeune Autize, Maillé est un havre de paix au cœur du Marais poitevin.

Depuis le port, où transitaient d’importants chargements de sel au XIIème siècle, une flottille de « Capucines » permet d’aller faire le tour de l’Ile de la Chatte. Monument: Notre Dame de l’Assomption.

L’église de Maillé, à la façade romane, est dotée d’un portail à archivolte avec quatre voussures en arcs brisés décorées de sculptures très élaborées.

Maillé

tampon-voyagez-malin90x90Magné

Géographiquement, démographiquement, économiquement, culturellement et touristiquement Magné se positionne en première place des iles du Marais Poitevin. Pourtant, pris dans la circulation de la route départementale qui la traverse, trop peu d’entre nous prennent le temps de s’arrêter pour découvrir ses richesses.

Parmi toutes celles que l’on peu citer, il faut que vous découvriez le pont-levis. C’est le plus pittoresque des cinq ponts qui permettent d’accéder à l’ile. Il se trouve au pied de l’église Sainte Catherine et à proximité immédiate du Four Pontet.

Le Four Pontet, dernière importante poterie de Magné, est devenu en 1980 un espace culturel et artistique très actif. Depuis 1988, autour de ce lieu emblématique, un Festival de peinture de renommée internationale est organisé tous les 3èmes week-end de juillet . Plus de 300 artistes et 15 000 visiteurs y viennent chaque année.

Magné c’est également 520 ha de marais mouillés. C’est l’une des plus belle zone du Marais Poitevin. Les bateliers de Coulon ne s’y sont pas trompés. C’est en effet dans les marais de Magné qu’ils viennent organiser leurs promenades. A Magné, il est également possible de trouver des embarcadères.
A
la Repentie, l’embarcadère Cardinaud propose depuis 1979 des promenades en barques, avec ou sans guide. C’est le seul embarcadère du Marais à être ouvert toute l’année.

 Marais-Poitevin-06

 

Ce contenu a été publié dans France, Poitou-Charentes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Marais poitevin promenade dans la Venise verte"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Simon
Invité
Bonsoir et merci de cette belle promotion sur la marais poitevin et Coulon que vous aimez et qui à permis notre rencontre ce matin.
Suis très sensible à votre démarche en tant que maire de Coulon et président de l’office de touriste Niort marais poitevin vallée de la sèvre Niortaise.
Adela
Invité
Bel article bien complet ! Et je vous suggère aussi des sorties dans le marais poitevin en dehors des sentiers battus, avec une formule originale, le rallye en barque, regardez plutôt cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=pmbT1Pvq0ZA
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous voulez plus de suggestions de sorties dans le marais poitevin, rendez vous sur http://www.tourisme-deux-sevres.com
adela
Invité
Et le marais poitevin en dehors des sentiers battus ça donne ça https://m.youtube.com/watch?v=pmbT1Pvq0ZA
Pineau
Invité
Lors de votre visite en marais poitevin quand vous passez par Danvix prévoyez une halte à la crêperie/pizzeria “La Récré”. Ce restaurant est dans l’école communale des filles qui a fermé en 1970. On déjeune dans le décors de classe ou dans la cour de l’école. Venez avec un appareil photo c’est trop beau. 😉
Romain
Invité
Superbe article ! Merci de mettre notre territoire en valeur !
wpDiscuz