Marais poitevin promenade dans la Venise verte 7


Marais Poitevin-Port de Coulon 1920x500

Je suis Pierre et vacances constituent ma cible si vous voyagez-malin et pas cher. Venise n’est pas qu’en Italie. A une quinzaine de km de Niort le marais poitevin porte le nom de Venise verte. Dans cet article je vous donne tous les bons plans pour visiter les villages qui composent ce territoire.

Marais poitevin: une promenade dans la Venise verte

Le Marais poitevin s’étend sur 3 départements : Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

C’est vrai que la partie la plus visitée est souvent le Marais Mouillé en Deux-Sèvres, mais les parties maraichines de Charente Maritime ou Vendée offrent aussi de très beaux paysages, différents du Marais mouillé (autour de Coulon).

tampon-voyagez-malinSites incontournables du marais poitevin

tampon-voyagez-malinCoulon, la perle du marais poitevin

Ce village s’est forgé la réputation de capitale touristique de la Venise verte depuis qu’un Coulonnais, surnommé « l’Amiral » Cardinaud, organisa en 1913 les premières promenades en barque.

Depuis le vaste parking de l’Autremont, à pieds, en suivant la signalétique vous rejoindrez les bords de Sèvre puis, très rapidement, la place de La Coutume. Sur cette place se trouve également la Maison du Marais Poitevin.

Si vous aimez ce site de bons plans de voyages mis à votre disposition ajoutez vos expériences dans la zone commentaires en bas de page avant de fermer cet article. Surtout, faites connaître ce site autour de vous. Merci 😉

Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net

En poursuivant le long de la Sèvre, vous trouverez, sur votre droite, une passerelle piétonnière qui vous conduira en direction de La Repentie de Magné et de La Garette.

Plus loin, c’est la rue de l’église. Juste réhabilitée, cette rue vous conduira dans le centre du bourg. Face à vous se trouve l’église de Sainte Trinité

Où manger?

Mon restaurant préféré: « la pigouille« , le long de la rivière à Coulon.

tampon-voyagez-malinLes promenades en barque

Il y a de nombreux embarcadères au cœur du village sur les bords de la Sèvre. En conséquence ceci génère beaucoup d’animation en pleine saison.

J’attire votre attention sur le fait que l’activité touristique importante engendre des disparités entre les embarcadère et entre les guides bateliers. Donc prenez votre temps pour choisir l’endroit qui vous parait le plus professionnel.

tampon-voyagez-malinLes promenades à vélo

Vert’event qui est situé à côté de la boutique Etat d’Esprit propose de sillonner le marais en vélo électrique.

Pour ceux qui disposent de leur propre vélo, il faut se procurer la pochette de cartes éditées par le Parc Interrégional du Marais Poitevin.

Vendue 4 €, cette pochette est indispensable pour ne pas passer à côté des plus beaux endroits.

tampon-voyagez-malinArçais, entre Marais Mouillé et Marais Desséché

Le port, dominé par le « Logis » fait la particularité de ce très joli petit village. A pieds, en barque ou à vélo, de nombreuses promenades y sont possibles.

C’est à Arçais que se trouve La Bicyclette Verte. Dans les années 80, le fondateur de cette entreprise a été le premier à croire que le marais poitevin pouvait se visiter autrement qu’en barque.

Maison flore est le seul hôtel environnemental du Marais Poitevin et l’un des premiers de France.

tampon-voyagez-malinLe Vanneau-Irleau

La commune accueille aujourd’hui les touristes dans de belles maisons maraichines transformées en gîtes, en plein coeur du marais mouillé.

Sur le parcours d’une piste cyclable qui passe par Coulon et la Garette, le port de la Belette est un endroit à ne pas manquer.

Chaque maison ou presque possède son petit embarcadère privé. Ainsi on peut découvrir le village côté conche et côté rue.

Le village de la Garette est perdu dans un écrin de verdure. Il est le lieu de départ de nombreuses promenades à pied dans le marais.

tampon-voyagez-malinLe village de Mazeau

Il y a bien longtemps que les hommes vivent sur le secteur qu’occupe aujourd’hui le village. La preuve, en 1862, au moment de la construction d’un pont sur la commune, on découvrit un véritable trésor : 4000 pièces romaines.

tampon-voyagez-malinDamvix

C’est un ancien village de pêcheurs calme et vivant toute l’année. Il se distingue par ses nombreuses petites passerelles qui franchissent les étroites « conches » du Marais Poitevin.

En y arrivant par la D104, depuis Arçais, ce village se démarque des autres par un alignement de maisons basses qui s’étire le long de la Sèvre Niortaise.

Que trouver à Danvix?

A Damvix, vous trouverez tous les commerces et les services : superette, boulangerie, traiteur, bars, coiffeur, poste, bibliothèque, garage, pharmacie, médecin, infirmière et aussi quatre restaurants, une piscine, un tennis, un centre équestre et deux embarcadères…

C’est le seul endroit dans le Marais qui propose des croisières sur un bateau restaurant qui s’appelle Le Collibert.

C’est une crêperie-pizzeria d’un très bon rapport qualité-prix sur les bords de la Sèvres. Mais c’est surtout un décors sublime puisque le restaurant se trouve dans une école d’autrefois.

C’est mon coup de coeur ce restaurant: « la récré ».

tampon-voyagez-malinMaillezais

Maillezais est un village historique Maraîchin, situé dans le Marais Mouillé, en lisière du Marais Desséché.

Implantée sur l’une des îles qui étaient présentes dans le Golfe des Pictons, cette commune est dotée d’une large gamme de services et de commerces.

Une Abbaye Saint Pierre (XIème – XVIème)

Edifiée en 1003, cette abbaye bénédictine a été l’une des plus importantes de la région pendant plus de cinq siècles.

De cet impressionnant site on peut visiter les vestiges bien conservés de la cathédrale ainsi que les bâtiments conventuels et un musée lapidaire.

Marais Poitevin-Port de Coulon
tampon-voyagez-malinMaillé

Petit village situé au confluent de la Sèvre Niortaise et du canal de la jeune Autize, Maillé est un havre de paix au cœur du Marais poitevin.

L’église de Maillé, à la façade romane, est dotée d’un portail à archivolte avec quatre voussures en arcs brisés décorées de sculptures très élaborées.

tampon-voyagez-malin

Magné

 Il faut que vous découvriez le pont-levis. C’est le plus pittoresque des cinq ponts qui permettent d’accéder à l’ile. Il se trouve au pied de l’église Sainte Catherine et à proximité immédiate du Four Pontet.

Le Four Pontet, dernière importante poterie de Magné, est devenu en 1980 un espace culturel et artistique très actif.

Depuis 1988, autour de ce lieu emblématique, un Festival de peinture de renommée internationale est organisé tous les 3èmes week-end de juillet . Plus de 300 artistes et 15 000 visiteurs y viennent chaque année.

A la Repentie, l’embarcadère Cardinaud propose depuis 1979 des promenades en barques, avec ou sans guide. C’est le seul embarcadère du Marais à être ouvert toute l’année.


Visite du Marais Poitevin en Mongolfière

Envolez-vous en montgolfière à la découverte du Marais Poitevin ! À bord de la nacelle, vous ouvrez grand les yeux et savourez le plaisir de cette immense étendue sauvage qui s’ouvre devant vous. Dans le ciel Vendée et des deux sèvres, vous profitez du spectacle !

La région du bocage vendéen vous ouvre ses portes, au départ de Niort ou de Coulon selon la météo du moment, avec ses paysages uniques et très variés. Vous découvrirez ses richesses comme les constructions médiévales, ces sites chargés d’histoire situés à l’est du Haut Bocage, mais aussi le Marais Poitevin ou Venise Verte.


Laissez un commentaire

You have to agree to the comment policy.

7 commentaires sur “Marais poitevin promenade dans la Venise verte

  • Y Delau Auteur de l’article

    Le meilleur embarcadère pour découvrir tranquillement le marais poitevin

    Ce petit embarcadère se mérite ; il est niché au milieu de la rue principale de La Garette. Ici on, pratique un tourisme tranquille à l’image du marais. Pas de foule, pas de cars de touristes comme à Coulon et Arçais, pas d’attente et un service souriant et chaleureux à prix plus doux.
    Le marais de la Garette est authentique et peu fréquenté, ce qui préserve le calme dépaysant des lieux.
    Si vous voulez découvrir l’âme du marais, c’est ici qu’il faut venir.

  • Simon

    Bonsoir et merci de cette belle promotion sur la marais poitevin et Coulon que vous aimez et qui à permis notre rencontre ce matin.
    Suis très sensible à votre démarche en tant que maire de Coulon et président de l’office de touriste Niort marais poitevin vallée de la sèvre Niortaise.

  • Pineau

    Lors de votre visite en marais poitevin quand vous passez par Danvix prévoyez une halte à la crêperie/pizzeria « La Récré ». Ce restaurant est dans l’école communale des filles qui a fermé en 1970. On déjeune dans le décors de classe ou dans la cour de l’école. Venez avec un appareil photo c’est trop beau. 😉

  • Pierre Salviac Auteur de l’article

    On applle le marais Poitevin la Venise verte parce qu’il est irrigué de conches qui se visitent en barque. C’est un lieu apaisé recherché par les pêcheurs et les randonneurs. Coulon est sa perle.