Voyagez malin dans les ruines Incas Machu Picchu

Machu Picchu c’est le trésor des Incas et la fierté du Pérou. Ce site est une merveille du monde. Lima, Cuzco, le lac Tititcaca sont des destinations incontournables. Mais visiter les ruines du Macchu Pichu c’est inoubliable. On s’y rend en train mais aussi à pied par le chemin de l’Inca.

Il n’y a pas que Machu Picchu au Pérou

Perou-22Le Pérou est une terre de curiosités.

C’est le pays d’Amérique latine qui me semble le plus riche. Du lac Tititica aux lignes de Nazca, du Canyon de Colca à la cité Inca du Cuzco tout est extraordinaire. Mais la cerise sur le gâteau c’est le Machu Picchu. Tout d’abord parce qu’il est le symbole fort de la civilisation Inca mais aussi parce que le site est d’une beauté incomparable. En conséquence je le considère comme une des merveilles du monde.

Laissez vos commentaires...

tampon-voyagez-malin90x90Comment se rendre au Machu Picchu ?

 

Découverte du Machu Pichu

Selon l’archéologue américain Hiram Bingham, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacútec.

En trek:

Le chemin de l’Inca (ou Inca Trail) de 2 ou 4 jours est le trek le plus populaire et donc le plus cher pour arriver au Machu Picchu.

Il est soumis à un quota qui se révèle être assez limité en haute saison. Plusieurs voyageurs mal informés croient donc pouvoir le réserver à la dernière minute en juin et se rendent compte qu’il est déjà complet jusqu’au mois d’octobre !

Pour éviter cette déception, vous pouvez soit décider de vous y prendre vraiment à l’avance, ou d’opter pour un autre trek.

En route pour le Machu Picchu

Vendeuses de tapis à l’enseigne du Lama au départ du train pour le Machu Picchu.

En train:

Si vous préférez éviter la formule du trek, il faut prendre un train entre Cusco et Aguas Calientes, puis se rendre au Machu Pichu à pied ou en autobus.

Il existe trois catégories de train, dont le prix varie bien sûr en fonction du confort et de l’offre proposée à bord:  Expédition ($), Vistadome ($$) et Hiram Bingham ($$$$).

Le Hiram Bingham est le train le plus luxueux du Pérou. Il appartient à la Compagnie Orient Express et recrée l’ambiance de trains Pullman des années 20. Son prix est très élevé mais est justifié par le prestige du voyage proposé.

S’ajoute à cette offre la visite guidée du site, complétée par l’heure du thé au Machu Pichu, le Sanctuary Lodge, le seul hôtel situé sur la citadelle et qui offre une vue imprenable sur le Machu Pichu.

Perou-02tampon-voyagez-malin90x90

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Cusco – Aguas Calientes (Machu Picchu) en train

Le voyage dure 3 heures.

Les départs se font de la gare de Poroy à 20 min du centre de Cusco. Il faut arriver 30 min avant le départ avec votre passeport et 2 copies des billets électroniques (1 pour l’enregistrement et 1 qu’il faudra présenter au contrôleur à bord). Vous pouvez acheter les billets sur le site de Peru Rail.

Le site du Macchu Picchu ouvre à 6 heures du matin. Le mieux pour éviter les foules est de prendre le premier bus qui part à 5h30. Le dernier bus part à 17h30, si vous le perdez, vous devrez redescendre à pied (1h environ). Pour acheter les billets de bus, rendez vous à la billetterie d’Aguas Calientes ou à Cusco (613, avenida Pardo).

Perou-17tampon-voyagez-malin90x90

Ce qu’il ne faut manquer au Machu Picchu

Le site est composé de deux zones principales : agricole et urbaine. On trouve dans la zone agricole des terrasses.  C’est dans la zone urbaine qu’on retrouve plusieurs édifices, elle même séparée en deux secteurs, administratif et sacré.

Cirque de Moray (Pérou)

tampon-voyagez-malin90x90 Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes

Que voir autour du Machu Pichu ?

Le Wayna Picchu, « jeune montagne » en quechua, offre un point de vue magnifique sur le Machu Picchu et les environs.

En face de celui ci se dresse la montagne du Machu Picchu. Moins populaire, son ascension est plus longue mais moins abrupte et la vue, elle aussi, est unique. Vous devez acheter le forfait incluant Machu Picchu et Wayna Picchu car vous ne pourrez pas acheter un billet séparément plus tard. Derrière le Wayna Picchu se trouve le Temple de la lune.

On peut s’y rendre facilement à partir du Machu Picchu.

Perou-10

Bon à savoir pour entrer dans le site Machu Pichu

On ne peut pas acheter les billets d’entrée sur le site du Machu Picchu. Il faut donc les acheter d’avance, en ligne sur le site officiel ou à Cusco au Centro Cultural Machu Picchu (238, avenida de la Cultura).

N’achetez jamais des billets proposés sur la Plaza de Armas, ils sont faux !

Pissac sur la route du Machu Picchu

tampon-voyagez-malin90x90 Pissac cité Inca dans la vallée sacrée des Andes

Quel prix pour entrer dans le Machu Picchu ?

Comptez  34 € pour l’accès au Machu Picchu (40 €) avec le Wayna Picchu). Ajoutez le prix du train pour arriver à Agua Calientes (minimum 68 $ l’aller/retour) et le bus pour monter à l’entrée du site ($12). A ce prix là, le plus important lorsqu’on visite le Machu Picchu, c’est de prendre son temps.

Plan anti pick pocket: pour retarder l’extraction du porte-feuille de la poche latérale de mon pantalon je l’entrave par un peigne, piquants en l’air, suffisamment long pour tendre la poche sur toute sa largeur. Ainsi je me rends compte davantage de la tentative de vol.

Perou-42tampon-voyagez-malin90x90Lima belle capitale du Pérou

 

Le vol France-Pérou arrivant à Lima en fin d’après midi je conseille une nuit à Lima avant de monter en altidude.

Des bons plans pour aller de l’aéroport au centre-ville?

En taxi: Pour le centre ville. Devant l’aéroport, là où les taxis déposent les passagers. En dehors de l’enceinte de l’aéroport.
En bus: L’Urbanitoi se prend dans l’enceinte de l’aéroport et qui dépose devant ton hotêl (tu l’indiques au chauffeur).  Prix fixe.

Perou-29Quel quartier est sûr pour se loger à Lima?

A Lima la plupart des visiteurs étrangers (les plus argentés) choisissent de loger dans le quartier côtier de Miraflores, pour des raisons évidentes de confort et de sécurité. Miraflores est sûr de jour comme de nuit.

Perdu ? Pour retourner au centre, demandez la « Plaza de armas ». Au Pérou, dans chaque ville la place principale s’appelle Plaza de Armas…

Où loger à Lima?

Je conseille l’Hotel Antigua dans le quartier réputé tranquille de Miraflores

Dans le centre historique de Lima l’hôtel Espana est recommandable. Grande terrasse. Remarquablement tenu. la patronne est un véritable Office du tourisme avec plein de contacts. Enfin, tout bon, quoi.

Où manger à Lima?

Si vous voulez passer une soirée inoubliable dans la capitale, je vous conseille le restaurant Huana Pucllana : on y dîne devant les ruines pré-incas illuminées, la cuisine est excellente.

A Lima, rendez vous absolument au restaurant L’Eau vive. il est situé dans un couvent. Les sœurs vous feront réciter l' »ave Maria » au milieu du repas c’est tout de même assez peu commun pour être souligné…

S’il y a un lieu où manger un délicieux ceviche sans être déçu, c’est à la Cevicheria de la tia Irma.

Tout d’abord, le ceviche est un plat typique à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. Le poisson « cuit » dans le jus est ensuite servi accompagné de patates douces, de canchas et d’un succulent verre de pisco sour ou d’une chicha morada.

Cette cevicheria familiale n’est pas connue des touristes et n’apparaît dans aucun guide touristique à ma connaissance. Elle se situe dans le district de Surco, à la limite de celui de Miraflores. Elle est ouverte dès 11H00 jusque 16H00/ 17H00 plus ou moins.

Le lieu est tout petit, avec un endroit où vous pouvez manger sans tabourets. Ce côté minimaliste et intimiste n’empêche pas les péruviens de venir de loin pour goûter à ce met délicat et raffiné… Prévoir un peu d’attente avant d’être servi ! On peut également demander à emporter.

Adresse : District de Surco, près du rond point higuereta, non loin du parc Enrique Martinelli Freundt.

Perou-27Que faire à Lima?

Sur la Plaza de Armas, vous pouvez prendre un « bus à touristes » pour monter au sommet du Cerro San Crístobal. De là, vous admirerez l’immensité et l’étendue de la capitale.

Si vous souhaitez vraiment vous promener seul la nuit au centre-ville, n’emmenez pas votre argent, gardez tout au plus une photocopie de votre passeport dans le cas d’un contrôle policier. Mettez quelques dollars dans une poche et donnez les sans rechigner si vous vous faites agresser.

Chaque année se tient un carnaval à Lima qui réunit tous les villages de la région d’Ayacucho. Cet événement à lieu dans le complexe Santa Rosa entre le centre de Lima et l’un des districts les plus pauvres de la ville, Rimac.

Je vous invite fortement à vous y rendre, en groupe et de préférence accompagné par des péruviens, pour pouvoir goûter aux joie d’une fête typiquement péruvienne, au cœur d’un quartier populaire, mais convivial et chaleureux.

En fin de soirée, l’arène se transforme en une immense piste de danse où vous pourrez vous essayer aux danses andines.

Perou-32

Ce contenu a été publié dans Pérou, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Voyagez malin dans les ruines Incas Machu Picchu"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
an.other
Invité
Les formalités à l’aéroport de Lima sont relativement soft et rapides. Pour les Français, un passeport valide encore 6 mois suffit pour entrer dans le pays. A la douane, chaque passager est invité à appuyer sur un bouton qui actionne, de manière aléatoire, une petite lampe. Si celle-ci est de couleur verte, on passe sans histoire. Si au contraire elle est rouge, on a droit à une fouille en règle.
wpDiscuz