Pourquoi Rio de Onor est extraordinaire? 2


Rio de Honor - 1920x500

Rio de Onor est un village insolite qui se trouve dans le Parc Naturel de Montesinho (25 km au N-E de Bragança). Par ailleurs c’est un village ni portugais ni espagnol mais les deux à la fois.

Rio de Onor est un cas social

Jamais l’expression de bout du monde n’a eu autant de sens. Visiter Rio de Onor c’est être ailleurs. Rio de Onor est coupé en son milieu par la frontière qui sépare le Portugal de l’Espagne. En conséquence, la moitié des habitants sont portugais et l’autre moitié sont espagnols.

 Rio de Onor vaut-il le détour?

La réponse est oui car il ne faut absolument pas manquer le safari photos. C’est un des derniers villages communautaires où les habitants partagent des fours, des terrains agricoles et des troupeaux. La forge, le lavoir, le moulin aussi sont mis en commun. On se partage les troupeaux sur des terrains communautaires. Mais on ne partage pas tout. Par exemple, il y a deux églises, une côté portugais, l’autre côté espagnol.

dame-au-lavoir-rio-de-onor-1200x630

Si vous aimez ce site de bons plans de voyages mis à votre disposition ajoutez vos expériences dans la zone commentaires en bas de page avant de fermer cet article. Surtout, faites connaître ce site autour de vous. Merci 😉

Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net

Comment sait-on si on se trouve en terre portugaise ou espagnole?

Une borne sur le côte gauche de la route (en venant du Portugal) marque la frontière.

Bornes frontières Espagne Portugal Rio de OnorMais le meilleur moyen de reconnaître celle-ci est de se fier à l’état de la route. Côté Portugal elle est pavée et côté Espagne elle est recouverte de macadam. D’autre part côté espagnol Rio de Onor est appelé Rio honore de Castilla.

P1050617

A quoi ressemble Rio de Onor?

C’est un village aux rues en pauvre état, fréquentées surtout par les chèvres, les poules, les chats et les chiens. De nos jours il est constitué d’une alternance de maisons très anciennes abandonnées et de maisons restaurées. Car lieu  devient très recherché comme résidence secondaire.P1050597

Pourquoi ce village a joué un rôle historique pendant les dictatures?

Des résistants contre le Salazarisme d’un côté et le franquisme de l’autre y ont trouvé refuge il y a quelques décennies .
Le village a fait l’objet d’un moyen métrage « Falomos de Rio de Onor » signé par le réalisateur Antonio Campos en 1974.

P1050635

Quelle langue parle-t-on dans ce village si extraordinaire?

On parle un idiome local qu’on ne parle nulle part ailleurs. Mélange d’un peu d’espagnol mâtiné de galicien. Le sens du partage fait de cet « îlot » de l’Europe un cas social exemplaire.

Comment se rendre à Rio de Onor?

En quittant Braganza prendre la N 218-3 en direction de l’Espagne. Laissez l’aérodrome sur votre gauche. Restez sur la N 218-3. Traversez l’agréable village de Varges et continuez votre route jusqu’à Rio de Onor.

tampon-voyagez-malin  Pour en savoir plus sur la révolution des œillets qui a mis fin à la dictature de Salazar


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Pourquoi Rio de Onor est extraordinaire?

  • Cecile Levy

    Très intéressant, je découvre qu’il y a encore des destinations à côté de chez nous qui sont vraiment insolites.

    Merci de l’info

    Je ne l’ai pas trouvé sur le site http://www.voyagez-malin.net que vous indiquez en lien sur votre page, ça serait bien de rajouter cette destination dans le parcours que vous indiquez ?

  • manuel campos

    Très intéressant, je ne connaissais pas cette partie du Nord du Portugal, comme quoi … j’y vais cet été, je ne manquerai pas de faire un détour
    merci de cette découverte