Réunion: volcan, cirques, randonnées

La Réunion est le plus attractif des départements français. Situé dans l’océan indien au niveau du tropique du Capricorne c’est un monde dans une île. Voyager sur cette terre c’est randonner sur un volcan et dans des cirques.
Ce qui frappe le plus  les métropolitains à leur arrivée c’est que l’on puisse se trouver sur une île tropicale, où il fait 30° en plein mois de Décembre, et que ce lieu si bizarrement éloigné soit quand même… la France

L’île de la Réunion: volcan, cirques, randonnées…

Cirque Cilaos - Col TaibitA l’île de la Réunion, aucun dépaysement au niveau de la langue, de la monnaie, du code de la route. Tout est authentiquement et 100% français.
Pour ce voyage si vous avez pris un vol direct de la métropole vous n’avez même pas besoin de votre passeport (une carte d’identité suffit).
Comme les plages de sable protégées des requins par un lagon ne sont pas légion c’est la variété des reliefs qui constitue la valeur ajoutée de ce territoire si accueillant.

C’est le domaine préféré des randonneurs.

Le volcan et les cirques offrent images exceptionnelles. Il existe des pistes appropriées à tous les niveaux. Situées dans un parc national pour la plupart elles sont bien entretenues et bien signalées.

Le piton de la fournaise

Laissez vos commentaires...

tampon-voyagez-malin90x90Où loger à La Réunion ?

J’ai loué un hébergement dans une maison d’hôtes appelée: « Belvédère de la Gospa »

Pas simple à dénicher la maison de Maryse et de Jacques.

  • Sur la N1 en direction de Saint Leu vous prenez la route de Trois Bassins à hauteur du pont suspendu qui enjambe la ravine du même nom.
  • A la sortie du village situé juste avant 3 bassins vous tombez sur une école.
  • C’est le repère pour prendre la route en épingle à cheveu à droite.
  • Vous voyez le panneau bleu indicatif de la maison d’hôtes.

Le Belvédère de la Gospa est 100 mètres plus loin.

J’ai beaucoup aimé cette maison d’hôtes.

  • Vue plongeante sur l’Océan Indien à la hauteur de Trou d’Eau.
  • Environnement de plantes et fleurs tropicales.
  • 4 chambres qui donnent sur l’océan.
  • Salle de vie avec ouverture sur la nature à l’étage au dessous.
  • Encore un étage plus bas la table d’hôtes.
  • Et un étage encore plus bas la piscine avec SPA et vue sur la côte.

La cuisine de Maryse est délicieusement créole.

Bref, le paradis sur terre quoi !

tampon-voyagez-malin90x90Le piton de la fournaise

 

Escalader les pentes du volcan de la Fournaise est un objectif incontournable quand on visite la Réunion.

Encore faut-il qu’il ne soit pas en éruption au moment où on envisage l’ascension du piton. C’est un volcan effusif mais pas explosif si ça peut rassurer. Une seule route pour y aller.

Cilaos centre-village 2De bourg-Murat au pas de Bellecombe il faut compter 45 minutes de voiture pour 25 km. Pas de bus mais possibilité de s’y rendre avec le Taxi du Volcan.

On peut dormir au gîte du Volcan mais il faut réserver IMPERATIVEMENT.

Du gîte on rejoint à pied le pas de Bellecombe où se trouve un parking. C’est la seule entrée possible pour la randonnée sur le volcan. Comme le sol est brulant portez des chaussures de randonnée à semelles épaisses. Prévoyez un couvre chef. Crème solaire et polaire car il fait froid au petit matin. Et surtout emportez de l’eau.

Au sommet du rempart vous surplombez l’enclos Souqué en forme de fer à cheval. C’est là que commence le sentier balisé par de gros points blancs. La randonnée est épuisante, prenez le temps vous aurez besoin de toutes vos forces. A 58 ans j’ai fait l’ascension jusqu’au bord du cratère. J’ai surtout souffert de la chaleur provoquée par la marche sur la lave qui renvoie vers le corps des randonneurs les rayons du soleil.

Une autre façon d’aborder le Piton: Cap sur la plaine des Palmistes, puis la plaine des Caffres. Arrêt au parking « Nez de Boeuf ». Pour aborder l’escalade du volcan il est indispensable d’être bien chaussé. Le Piton de la Fournaise est en vue.

Paysage lunaire.

Il faut monter maintenant jusqu’au bord du cratère. Je vois des gens revenir qui ont fait demi-tour découragés par la difficulté de l’ascension ou d’autres qui reviennent complètement épuisés. Suivre absolument les points blancs pour ne pas s’égarer. 13 km de sentier balisé. 4 à 5 heures de marche sous un chaud soleil et sur un sol de lave qui brûle la plante des pieds à travers les chaussures de marche. A la Chapelle Rosemont j’ai le choix entre 2 itinéraires. Je choisis celui de gauche plus long mais moins abrupte. La vue au bord du cratère Dolomieu, le plus gros du volcan encore en activité, est époustouflante. La descente me semble presque aussi épuisante que la montée.

L’étape Piton de la Fournaise est belle. Mais elle est épuisante.

tampon-voyagez-malin90x90Où manger à la Réunion ?

 

Si vous passez par Plaine des Palmiste en vous rendant au volcan arrêtez-vous pour déjeuner au restaurant des Platanes (Chez Jean-Paul) à un carrefour sur la route principale dans le centre village. Excellente cuisine créole dans un restau fréquenté par les locaux. Bon rapport qualité/prix.

Randonnée à Mafate (col des boeufs)

tampon-voyagez-malin90x90Le cirque de Mafate

La particularité de ce site est qu’on y accède que par des sentiers de randonnées ou … en hélicoptère. Pour les randonneurs occasionnels (comme moi) le chemin recommandé est celui qui part du col des boeufs dans le cirque de Salazie. Comme il est recommandé de partir tôt le matin je conseille de passer la nuit à Grand Ilet.

Randonnée vers La Nouvelle (Mafate)Au petit matin juste avant le col des boeufs vous pouvez laisser votre voiture pour la nuit dans un parking gardé (prix 10 €). Il y a bien 20 minutes de marche sur une piste de montagne avant d’atteindre le point de départ de la randonnée vers le cirque de Mafate. Si vous n’êtes pas un randonneur entraîné ne partez pas trop vite vers le sommet du col.

Cette montée est casse-patte. Vous risquez l’essoufflement avant d’entamer la descente vers le hameau de La Nouvelle premier lieu de civilisation que vous rencontrerez en arrivant au fond du cirque. Avec un peu de chance vous serez témoins des va et vient de l’hélicoptère qui fait le va et vient (fret) entre le sommet du col et les îles dispersés au fond du cirque.

Dans le cirque de mafateJ’avais choisi de résider au gite Tamarao réservé quelques jours plutôt via l’office de tourisme de Saint Denis de la Réunion. (C’est plus sûr si vous ne voulez pas courir le risque de devoir coucher à la belle étoile.

C’est le site le plus cher de la Nouvelle.

Il est tenu par un membre de la famille Bègue toute puissante à Mafate. Attention comme c’est un gite l’accueil des résidents ne commence qu’à partir de 15 heures. En attendant vous pouvez toujours aller vous restaurer au Bistrot, juste à côte de l’église.

Eglise de La nouvelle (Mafate)

tampon-voyagez-malin90x90Le cirque de Cilaos.

 

Si vous décidez de rester 2 nuits dans le cirque je vous conseille de retenir un gîte à Marla que vous rejoignez par un chemin de randonnée le deuxième jour.

Le lendemain, s’il vous reste des jambes, le bon plan est de rejoindre le cirque de Cilaos par le col de Taïbit.

C’est une ascension plus difficile qu’un retour à Silasie par le col des boeufs mais en partant de bonne heure et en prenant le temps c’est dans les possibilités d’un randonneur occasionnel.

Dans le cirque de CilaosLe chemin de randonnée vers le hameau de Cilaos vous fait déboucher sur la route qui monte à Ilet à Cordes. Route magnifique que vous devez emprunter au moins par bus le lendemain matin.

Des vues à couper le souffle.

Quand vous arrivez sur la route vous attendez le bus qui vient de Ilet à cordes vers Cilaos. Ou vous faîte du stop. Beaucoup de voitures de randonneurs stationnent à l’entrée/sortie du sentier Cilaos-Marla via le col de Taïbit.

Cilaos pub la Dodo lé làA Cilaos au bout de la route principale, en direction de Ilet à Cordes vous passez devant le restaurant « Le petit randonneur ». Vous ne pouvez pas le manquer il est décoré avec une pub géante pour le bière locale: « La Dodo lé La ».

tampon-voyagez-malin90x90Une autre façon d’accéder à Cilaos

Le cirque de Cilaos renferme un coin de nature sauvage.

On y accède par une longue route sinueuse, surnommée « la route aux 420 virages ». Entouré par les plus hautes montagnes de l’île, comme le Piton des Neiges et le Grand Bénard, Cilaos est un cirque d’altitude.

Même en étant le cirque le plus peuplé des trois, Cilaos a un côté inaccessible et sauvage, entre ses corniches, ses pitons, ses nombreux torrents et ses routes étroites conduisant jusqu’aux îlets. À 1 200 m d’altitude, les maisons de Cilaos sont souvent noyées sous les nuages. Le village est connu pour ses lentilles, cultivées par les premiers habitants dès 1850, mais aussi pour son vin.

Sur la route de Cilaos en venant pas la côte j’ai deux adresses favorites à vous conseiller:

Sur la plage de sable de Saint Pierre protégée par le lagon le seul hôtel les pieds dans l’eau est l’Alizé-Plage. Demandez une chambre avec balcon sur la plage. L’endroit est idylique. Un hôtel de type 3 étoiles avec le prix d’un 2 étoiles. Le sympathique patron Jean Michel Piron est le Président à vie du club de rugby de Saint Pierre champion de la Réunion.

En montant, entre mer et montagne faites une halte à Entre-Deux. Dans le centre village retenez au moins une nuit au gite de charme « L’échappée Belle« . L’endroit est inoubliable, à commencer par le petit déjeuner le matin au bord de la piscine. Sebastien et Audrey Tholozan sont des hôtes adorables. Lui est champion de tennis des plus de 40 ans. Elle est une talentueuse artiste peintre. Bref une belle rencontre à faire.

A Cilaos je recommande la résidence hôtelière Otroisa sur la route principale à l’entrée du village en venant de Saint Louis par la route des 420 virages. Il est super bien tenu par un mauricien chinois qui est à vos petits soins pendant tout votre séjour dans cet hôtel récent.

Il propose le confort d’une hôtel 3 étoiles (au moins) et la convivialité d’une maison d’hôtes (le petit déjeuner se prend en commun avec tous les résidents de l’hôtel à la même table) Comptez 80/100 € la nuit selon la saison. L’endroit vaut le prix.

Rhums arrangés

tampon-voyagez-malin90x90Où manger à la Réunion ?

Je vous recommande une bonne table « La Perle du Lac » à la Mare à Joncs en bordure du lac proche de l’hôpital proche d’une randonnée facile vers le hameau de bras sec. Repas créole en formule buffet. Couple Zoréaole accueillant. Prix raisonnables.

tampon-voyagez-malin90x90Le cirque de Salarie.

Grand Ilet (cirque Salazie)tampon-voyagez-malin90x90Où dormir et manger?

A Grand Ilet je recommande le gite de « La Tourte Dorée ».

Il est tenu par un adorable couple de séniors. Le logement est rustique mais très agréable avec balcon sur une route sans issue, donc pas très passagère. Ce gîte rural porte le nom de la spécialité de la maîtresse de maison. Délicieuse est cette tourte comme est de grande qualité de la cuisine cuisine créole élaborée par madame Grondin.

Excellent rapport qualité/prix.

Les gérants acceptent de garder vos bagages si vous partez passer la nuit à Mafate.

La Dodo lé là...

A Salazie la bonne table c’est chez Alice dans une petite rue perpendiculaire à la rue principale où se tiennent les incontournables duettistes qui sont des personnages incontournables de la rue et se laissent prendre en photo sans rechigner.

Salazie est le moins impressionnant des 3 cirques. On y est sans s’être vraiment rendu compte qu’on y est entré. Sans doute parce que les routes nous conduisent en quatre roues un peu partout dans le cirque. Dans ce cirque Hell Bour est mon village favori. C’est un point de départ pour la randonnée vers le Piton des Neiges. Mais je ne la conseille pas aux randonneurs occasionnels.

Maison créole

Une case créole comme ils appellent les maisons traditionnelles les habitants des Hauts.

tampon-voyagez-malin90x90Une idée de randonnée ?

Ilet à Vidot – Grand Sable – Le Bélier

Le début de cette randonnée est commun au sentier menant au Piton d’Enchaing. Au terminus de la route d’Ilet à Vidot (arrêt de bus), vous empruntez la direction du Bélier (panneau du Conseil Général) et vous avancez sur la piste jusqu’à son terminus.

Cette randonnée est une étape du GR R1 qui ceinture le Piton des Neiges.

Le cirque de Mafate au petit matin

La nature dans la plaine des tamarins. C’est tellement beau que cela mérite une petite halte lors de la randonnée entre le col des boeufs et l’ile de La Nouvelle.


La facteur de Mafate

Dans le cirque de Mafate, au cours de la descente vers La Nouvelle vous serez peut-être doublé par le facteur. N’essayez pas de le suivre. C’est un véritable cabri. Il survole les difficultés avec une facilité dérisoire. Une fois arrivé dans les îles vous retrouverez le phénomène distribuant le courrier aux habitants du cirque. Proposez-lui de faire un selfie il se prêtera de bonne grâce à votre demande.


De 3 bassins coucher de soleil sur Saint-Gilles - vue prise du Belvédère de la Gospa

C’est un coucher de soleil sur le lagon de Saint Gilles. Une vue prise du Belvédère de la Gospa mon gîte préféré à Trois Bassins. La cuisine créole de Maryse est un régal.

 

Ce contenu a été publié dans France, Ile de la réunion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Réunion: volcan, cirques, randonnées"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz