Sur la route du Whisky écossais 2


Ecosse-Edimbourg-640x150

VisitScotland a créé un itinéraire spécialement dédié au whisky : la route du whisky. Le but est d’emmener les visiteurs à découvrir le whisky, son savoir-faire, ses traditions et à apprendre à le déguster : comment reconnait-on un whisky de malt à un whisky de grain, quelles spécificités retrouve-t-on dans les whiskies des différentes régions ?
Toutes ces questions trouvent leur réponse durant un séjour dédié au whisky, en Ecosse.

La route du Whisky écossais…

WhiskyOutre la visite des distilleries, emprunter la route du whisky permet de visiter quelques villes et villages de la région.

A Dufftown, capitale du du Malt, se trouve un musée retraçant l’histoire du précieux alcool.

Plus au Nord, Craigellachie compte l’une des tonnelleries les plus célèbres : la Speyside Cooperage. L’occasion de contempler des apprentis pratiquant l’art ancien de la réparation de fûts de chêne.

Enfin, au Nord du Speyside se trouve de jolies villes côtières telles que Findhorn, Lossiemouth ou Buckie, à découvrir en empruntant cette fois, la route côtière.

Barrils whisky

La Malt Trail est une route touristique reliant huit distilleries de whisky et une tonnellerie de la région  du Speyside. Il s’agit d’une initiative locale visant à promouvoir le patrimoine lié au whisky et à développer le tourisme.

L’itinéraire conseillé pour la route est le suivant : Benromach, Cardhu,  Dallas Dhu, Lenfiddich, Glen Grant, The Glenlivet, Glen Moray, Tonnellerie du Speyside, Strathisl

DistillerieNB: Je pense que pour la whisky trail officielle on peut trouver les renseignements sur Internet. www.maltwhiskytrail.com.

Toutes les distilleries arrêtent la production pour faire la maintenance pendant 3 ou 4 semaines dans l’année.

Vous pouvez faire un trajet « maison » en visitant par exemple: Auchentoshan, Tullibardine (bonne surprise !) Glenfarclas, Edradour, et monter vers le nord pour Glenmorangie, Dalmore, Pulteney.

Bouteilles whiskyVoici un lien en français avec une liste de la plupart des distilleries ainsi que carte de localisation http://www.whisky-distilleries.info/index.htm. Pour info, les prix sont souvent plus élevés que ceux que l’on paie en grande surface chez nous. Il est donc intéressant d’acheter s’il s’agit de production non vendue dans votre pays.

Distillerie

Pour plus d’information voici la carte interactive des distilleries.


Laissez un commentaire

You have to agree to the comment policy.

2 commentaires sur “Sur la route du Whisky écossais

  • Kevin Gourdon

    Merci. J’avais déjà mis votre site http://www.voyagez-malin.net en favoris. J’ai suivi votre itinéraire pas pas pas je n’ai pas eu à le regretter. Je prépare une visite de l’Ecosse j’apprécie cet itinéraire hors des sentiers battus. C’est top! 😉

  • Scotland The Brave

    Sise à deux pas du Royal mile à l’embranchement de hight street (la rue qui monte vers le château d’Edinburgh) cette auberge de jeunesse est de par sa situation géographique idéalement placée pour ceux ; et ils sont nombreux ; qui veulent visiter cette superbe capitale sans pour autant être logée en périphérie. Que l’on arrive en train ou en bus, la gare est tout prêt et le trajet sera de courte durée entre la sortie du train et le « Budget Backpackers » Cette auberge de jeunesse refaite à neuf dans une des belles maisons anciennes de la ville. En effet, l’accueil est franchement sympa. Le service est nickel, en effet draps et serviettes fournis, les cuisines équipées permettent de se préparer un bon repas. Un accès internet a l’accueil (à l’époque un seul ordi mais cela a surement changé), paiement en carte bleue …. C’est presque comme à l’hôtel sauf le prix !!! à partir de 10,50 euros la nuit (en dortoir) et 20 en chambre