Visite guidée de l’Université d’Oxford

Bonjour. Mon blog a pour objet d’être un tutoriel qui apprend aux voyageurs comment dénicher des bons plans ici et là. Cet article a pour but de vous faire visiter les collèges qui constituent l’Université d’Oxford. Elle est surnommée ‘”la ville aux clochers rêveurs”.

Suu Kyi et May célébrités politiques de l’Université d’Oxford

Ghandi, Clinton, Aung San Suu Kyi  ainsi que  25 Premiers Ministres, dont Theresa May, ont terminé leurs études dans les collèges d’Oxford. L’histoire de Harry Potter a été tournée dans le cadre de l’Université d’Oxford.

Saint Hughs College

Saint Hughs où a étudié l’actuelle Premier Ministre du gouvernement britannique Theresa May

Quand partir pour voyager malin à Oxford?

En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août. Janvier est le mois le plus froid de l’année. Décembre est le mois le plus pluvieux. La bonne adresse c’est ou-et-quand-partir.net

Comment se rendre à Oxford ?

Par le train

Depuis la gare de Paddington,  l’Université d’Oxford n’est qu’à une petite heure de Londres.  La gare n’est qu’à 10 minutes environ du centre ville. Cette ville peut se visiter à pied.

Si vous venez de Gatwick voici un lien malin

En bus

Plusieurs compagnies assurent une navette entre Londres (Victoria Coach Station) et la gare routière d’Oxford.  Des navettes font la liaison entre Oxford et les aéroports de Heathrow et Gatwick.

Comment se déplacer à Oxford?

A pied

Le centre ville d’Oxford n’est pas grand. Le meilleur moyen de le visiter sans rien rater c’est de faire un “Walk Tour” de l’Université d’Oxford. Pour cela je conseille de se rendre à l’office du tourisme. Il est situé dans la rue principale.  Vous y achèterez un Visitor’s Guide à £1. Il y a des zones piétonnes dans Oxford, notamment dans certaines rues commerçantes du centre ville comme Cornmarket Street ou Queen Street. Gloucester Green reste un lieu privilégié pour se balader à pied. L’autre “must” de la marche à pied est la balade au bord de la Tamise

Laissez vos commentaires...

A vélo

La bicyclette est incontestablement le moyen de locomotion incontournable pour découvrir les 38 collèges qui composent l’Université d’Oxford. On peut louer des vélos dans plusieurs magasins spécialisés. Faites attention à l’endroit où vous attachez votre vélo, les vols sont assez fréquents.

En bus

Deux sociétés opèrent à Oxford. Le tarif d’un ticket Aller-Retour se situe aux alentours de £1,5. Si vous restez plus d’une semaine à Oxford il est préférable de prendre un abonnement. C’est beaucoup plus rentable. Pour les visites touristiques, la société Oxford Tour vend une découverte commentée de la ville.

Christchurch collegeOù dormir à Oxford?

Se loger à Oxford coûte cher. Il y a donc intérêt à chercher un hôtel dans l’hyper-centre afin de visiter la ville à pied.

Victoria House Hôtel: Cet hôtel est situé sur George Street, la réception est au 1er étage. C’est un hôtel très basique. Mais il est situé dans une des rues les plus fréquentées de la ville parce qu’à proximité de tout. La gare routière est à côté. La gare SNCF est à 8 minutes à pied.

Logement Bed and Breakfast en collèges universitaires d’Oxford: Se loger en résidences étudiantes d’un collège historique d’Oxford est un moyen de contribuer à l’entretien des bâtiments. Prix? A partir de 45 £ la nuit.

Où manger à Oxford?

Le King’s Arms. En fin d’après-midi, vous y croiserez surtout des étudiants sortant des cours. Et, certains soirs de la semaine, des étudiants en costume vêtus de leur gown prolongent les discussions qu’ils ont eu pendant les formal dinners organisés dans les Colleges.

Le Turf Tavern dispose d’une terrasse très appréciable même en hiver puisqu’elle est chauffée. Les anecdotes relatives au Turf ne manquent pas : Bob Hawke (futur Premier ministre d’Australie), alors étudiant à l’Université d’Oxford y a établi un record inscrit dans le Guiness. Il a fini un verre de 1,4 litres d’ale en 11 secondes.

Le Grand Cafe offre une large sélection de thés, d’infusions et de cafés pour accompagner de délicieuses pâtisseries. Le cadre ne laisse pas indifférent.

Quand visiter Oxford?

Le meilleur moment c’est pendant la période des études. L’année est divisée en trois terms (Michaelmas, Hilary et Trinity) de huit semaines chacun avec, entre chaque term, six semaines de repos pour réviser ou rentrer dans la famille.

Même si la ville ne se vide pas complètement entre les terms, je conseille une visite de l’Université d’Oxford pendant les cours. En ce qui me concerne le meilleur term est sans doute  Trinity (fin avril – mi juin) car les parcs sont fleuris.

Radcliffe cameraVisiter les Collèges d’Oxford

Le terme de « college » en anglais désigne le lieu d’habitation des étudiants et non leur lieu d’études. Outre des chambres qui parfois sont de véritables appartements, les collèges possèdent tous une chapelle et un réfectoire.

Dans les réfectoires la table des professeurs est perpendiculaire et surélevée par rapport à celle des étudiants. Jusqu’en 1970, les étudiants devaient s’y présenter vêtus de leur toge noire et réciter le « benedicité » en latin.

Extrait du tournage du film Harry Potter à Oxford

Christchurch

C’est à la fois la cathédrale d’Oxford mais aussi le plus grand des bâtiments de l’Université d’Oxford. C’est un des endroits dans lequel a été tourné le film Harry Potter (J.K. Rowling). Alice au pays des merveilles a été écrit à Christchurch par un professeur de maths de l’université Lewis Carroll. Albert Einstein a également étudié dans ce collège.

En visitant les Collèges  vous pourrez découvrir trois éléments essentiels : le Quad, le Hall et la Chapel.

Le Quad

Vous trouverez un Quad dans chaque Collège. C’est une sorte de cour avec de la pelouse entourée par les bâtiments du Collège de Christchurch.

Le Hall

C’est le cœur de la vie du Collège car c’est dans le Hall que les étudiants prennent tous leurs repas. On y déjeune et dîne avec les autres membres du Collège. On ne pourrait pas les croiser ailleurs dans Oxford car ils étudient une autre matière ou sont dans une autre année d’étude.

Les “Formal dinners” ont lieu plusieurs fois par semaine avec un déroulement bien particulier. Les étudiants sont en uniforme pour l’occasion : costume pour les garçons et tailleur ou robe pour les filles sans oublier la cape (“gown”).

Pour l’entrée des enseignants (« fellows ») dans le Hall, les étudiants se lèvent jusqu’à ce que les professeurs rejoignent la High table qui leur est réservée. Enfin, on prononce la grâce propre au Collège en latin et le service commence !

Christchurch CollègeLa Chapelle

Tous les Collèges de l’Université d’Oxford disposent d’une chapelle plus ou moins grande. Christchurch College a même une cathédrale. Les activités religieuses restent toujours importantes dans les Collèges: le Chaplain est en charge de la vie religieuse. Il organise de nombreux services au cours de la semaine. Ceux-ci sont accompagnés, le dimanche, par la chorale et l’organiste du Collège.

New Collège

Il a servi de toile de fond aux films de Harry Potter et aux séries télévisées Inspecteur Morse et Inspecteur Lewis.

Hertford Collège

Ce Collège est reconnaissable avec sa façade romantique et son pont des Soupirs

Bridge of Sighs - Hertford College.

Visiter les musées

L’accès à tous ces musées est gratuit: Ashmolean Museum, Oxford University Museum of Natural History, Museum of History of Science, Pitt Rivers Museum, Bate Collection of Musical Instruments.

Pitt Rivers Musum: Il s’agit d’un véritable capharnaüm, une très riche collection d’objets sur l’art anthropologique. Accès gratuit.

Sheldonian Theatre: Il est situé en plein cœur d’Oxford. C’est le lieu où se déroulent toutes les cérémonies officielles de l’Université, comme la remise des diplômes ou des Doctorats honoris causa. Surtout, c’est au sein du Sheldonian Theatre qu’a lieu la Matriculation ceremony. 

Cette cérémonie confère aux étudiants le statut de membre de l’Université à leur arrivée. Il est possible de visiter le Sheldonian Theatre lorsqu’aucune cérémonie n’a lieu. Il est recommandé de monter au sommet pour avoir une belle vue sur la ville.

BlackwellBoldleian: Cette bibliothèque est une des plus importantes au monde avec pas moins de 100 milles étagères de livres.

Plusieurs formats de visite existent, la plus longue permet de découvrir la Divinity School, la Convocation House, la Chancellor’s Court, la bibliothèque médiéval du Duke Humfrey, la Haute salle de lecture et Radcliffe Camera.

L’uniforme des étudiants de l’Université d’Oxford

Les étudiants de l’Université ont un uniforme appelé “sub fusc”. Ce dernier doit obligatoirement être porté à l’occasion de certaines cérémonies comme la Matriculation ou la remise des diplômes ainsi que lors des examens. Vous remarquerez aisément les étudiants qui passent des examens grâce à l’œillet qu’ils attachent à leur uniforme : blanc pour le premier examen, rose pour les épreuves intermédiaires et  rouge pour le dernier examen.

L’uniforme pour les hommes : un costume noir ou foncé avec des chaussures noires, une chemise blanche et un nœud papillon blanc. Pour les femmes : une jupe ou un pantalon noir avec un chemisier blanc et un ruban noir. Par-dessus ces vêtements, les étudiants portent une sorte de cape noire appelée “gown” dont la longueur et le style varient et, enfin, un mortier (« mortarboard ») qu’on ne peut revêtir qu’une fois le diplôme obtenu.

Les étudiants d’Oxford sont attachés à l’uniforme puisqu’en 2015 le référendum proposant la suppression du sub fusc pendant les examens fut rejeté.

Autre chose à visiter à Oxford?

Christchurch Meadow

Très joli point de vue. Balade sympathique. Agréable promenade qui invite à s’installer dans l’herbe pour regarder les touristes faire des promenades en barque (Punting). Vue de l’extérieur l’Université est superbe. Si vous décidez de visiter l’Université entrez par les Memorial Gardens et ressortez sur High Street.

Balades en punt

Une balade en punt sur les canaux s’impose. Les Punts se louent au Magdalen Bridge. Vous pouvez opter pour un punt « avec chauffeur ». Vous pouvez manœuvrer vous-même l’embarcation à l’aide d’une longue gaffe de plus de deux mètres.

Barques a Oxford

Les punts font partie du décors de l’Université d’Oxford. Elles promènent les étudiants comme les visiteurs sur le réseau de canaux qui irriguent la ville

Aviron

Depuis 1829, aux environs de fin mars-début avril, les équipes d’Oxford et de Cambridge s’affrontent sur la Tamise au sud-ouest de Londres. L’équipage qui parcourt le plus rapidement les 6,8 kilomètres de la course permet à son université de l’emporter.

Covered Market

Il s’agit d’un marché historique regroupant une cinquantaine d’étals et boutiques qui sont installées de manière permanente. Le marché a ouvert officiellement le 1er Novembre 1774.

Blackwell’s

La ville a de nombreuses librairies dont la librairie Blackwell’s, fondée en 1879 à Oxford par Benjamin Henry Blackwell. En 1966, la salle Norrington est ouverte dans Broad Street. S’étendant en partie sous le Trinity College, elle mesure 930 m2 et offre 5 km de rayonnage, méritant ainsi son entrée au livre Guiness des records.

Ce contenu a été publié dans Europe, Oxford, Royaume-Uni, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Visite guidée de l’Université d’Oxford"

Me notifier des
avatar
500
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PotePote
Invité
Le Pitt Rivers Museum est pour moi l’un des meilleurs musées que j’ai pu visiter. Non pas par sa taille, car il est plutôt petit, mais par sa collection variée! C’est un vrai Cabinet de Curiosité comme on pouvait en découvrir dans le temps! Animaux, masques, squelettes, et mêmes têtes réduites d’Amazonie!
Picard
Invité
Bonjour, pour loger à l’Université d’Oxford peut-on réserver des chambres dans les collèges pendant les vacances des étudiants?