Québec une histoire de France au Canada


Quebec-rencontre avec l'histoire 1920x500

Où trouver Poutine à Québec? Comment se déplacer dans la ville sans voiture de loc? Où se trouve le quartier historique? Où loger dans l’hyper-centre de Québec? Cet article répond à toutes ces questions.

Québec, une histoire de France au Canada

Toutes les astuces et les meilleurs conseils pour organiser au mieux ton premier séjour à Québec et visiter Québec dans les meilleures conditions. Lors d’un voyage au Canada, la capitale québécoise Québec est incontournable.

quebec-chateau-1200x630

tampon-voyagez-malinComment visiter Québec avec les transports en commun?

A mon avis le mieux pour découvrir Québec est la marche à pied. Néanmoins si vous y êtes en hiver, vous aurez besoin d’utiliser les transports en commun pour vous protéger du froid et de la neige.

Le réseau RTC

Le RTC est le Réseau de Transport de la Capitale. Il assure la gestion des transports en commun, à savoir des bus de la ville de Québec et de sa région proche. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile (Android, iPhone) afin d’obtenir tous les renseignements utiles dont vous avez besoin en temps réel.

Les titres de transport

  • Billet à l’unité : permet d’effectuer un seul trajet (120min) avec plusieurs correspondances si vous le souhaitez. S’il est payé cash, il vous coûtera plus cher que si vous le chargez sur votre carte Opus ou Occasionnelle.
  • L’Occasionnelle : carte à puce non rechargeable, elle peut contenir plusieurs titres de transport au tarif normal (1 jour, weekend illimité, 5 jours) et sera valable pour une certaine durée. Les billets sont vendus en lots de 2.
  • Carte Opus : carte à puce rechargeable, elle permet de charger les titres de transport cités ci-dessous, mais aussi à la semaine, au mois et à l’année. Elle coûte 6$ (valide 4 ans), à acheter au guichet dans un gare de métro. Vous pouvez ensuite la charger selon vos besoins (billets vendus en lots de 2).

Bon à savoir : La carte Opus n’est pas nominative. Si vous la perdez et qu’il vous reste du crédit dessus, celui-ci sera également perdu. Pour éviter cela, je vous conseille vivement d’enregistrer votre carte en ligne dès que vous l’avez achetée. Ainsi, en cas de perte ou de vol, le crédit vous sera redonné ou transféré sur votre nouvelle carte.

Le bus

À Québec, il n’y a pas de métro mais un vaste réseau de bus.

  • Metrobus: circule toute la semaine (7 jours/7) entre les principaux centres d’activités de la ville, passages très fréquents.
  • LeBus: assure la liaison entre les quartiers résidentiels et les centres d’activité.
  • Express: circule uniquement en semaine et pendant les heures de pointe. Il permet de rejoindre plus rapidement le centre-ville à partir des secteurs résidentiels.
  • Couche-tard: circule tous les vendredis et samedis soirs.

Les VélosBus permettent aux usagers d’installer leur vélo à l’avant extérieur du bus (limite de 2 vélos par autobus, premier arrivé, premier servi). Ils ne sont disponibles que sur certains Metrobus.

  • Un bus spécial (parcours 78) permet de se rendre de l’aéroport international de Québec au centre-ville, du lundi au vendredi. Il vous en coûtera 3,25$ le billet simple ou 8$ pour un laissez-passer de 1 jour.

558861_465292996854494_31438994_n

Les vélos

Le cyclisme est largement encouragé à Québec ! Par conséquent il existe de nombreuses voies cyclables sécuritaires et bien aménagées pour ceux qui souhaiteraient se déplacer et visiter la ville à vélo.

Si vous aimez ce site de bons plans de voyages mis à votre disposition écrivez un avis en bas de page avant de fermer cet article. Et surtout, faites connaître ce site autour de vous. Merci 😉

tampon-voyagez-malinOù dormir à Québec ?

Choisissez le Vieux Québec c’est l’endroit le plus touristique de la belle province.

Près de tous les points attractifs de la ville je recommande le Manoir des Remparts tenu par un couple de cambodgiens. Il se situe tout près de l’incontournable Chateau Frontenac. Pour 80 $CAD vous demandez le chambre avec vue sur le port, salle de bain, WIFI et TV. C’est sans prétention mais le rapport qualité/prix est évident. (Possibilité de garer un voiture pour 15$/nuit à condition de faire la réservation à l’avance.)

 

tampon-voyagez-malinOù manger à Québec ?

Benjo La Fabrique

Un restaurant familial à l’intérieur même d’un magasin de jouets. Le resto Benjo propose soupes, sandwiches, salades et autres plats santé cuisinés sur place, que vos enfants pourront manger entre deux activités de bricolage.

le Buffet de l’Antiquaire

Ce restau est situé rue Saint-Paul. Les repas sont de qualité, servis à profusion, pour une somme modique (20 € pour deux).

Le pied de cochon

Rue Duluth. Cuisine bien riche et typique du Québec.

Chez Schwartz

Bd St Laurent. Le spécialiste MONDIAL de la viande fumée (smoked meat). Un petit resto bondé (on peut aussi emporter) fondé il y a 80 ans, pas cher, pas propre propre mais vraiment typique d’une époque et d’un quartier.

tampon-voyagez-malinOù trouver Poutine à Québec?

Snackbar Saint)-Jean (780 rue St-Jean) C’est ouvert jusqu’à 5h du matin. Ton craving de poutine d’après brosse sera satisfait à 100%.

tampon-voyagez-malinQue voir à Québec ?

Le chateau Frontenac

L’endroit le plus visité de la ville de Québec est le chateau Frontenac avec sa promenade de bois qui longe le Saint Laurent pour déboucher sur les Plaines d’Abrahams. Surplombant le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle, le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié au monde.
Ses 618 chambres et les 18 étages du bâtiment ont été décrétées lieu historique national du Canada en 1981. C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial ».

Trois bonnes raisons d’aimer les Plaines d’Abraham

1 Pour la ballade

2 Pour le musée

Le  Musée des plaines d’Abraham vous en apprend davantage sur cette bataille décisive qui allait changer le cours de l’Amérique à commencer par la spectaculaire exposition Batailles | 1759-1760. Une projection immersive qui vous plongera au cœur du conflit comme si vous y étiez. Durant lentre-acte vous serez accompagnés d’un personnage d’époque qui exécutera des démonstrations interactives, telles des manœuvres au canon.

3 Pour des points de vue exceptionnels

À la Terrasse Pierre-Dugua-De-Mons, photographiez les plus belles images de Québec, du fleuve et du Château Frontenac. Immortalisez les tours Martello et la Citadelle de Québec, la plus imposante forteresse en Amérique du Nord. Terminez votre safari photos avec un coucher de soleil sur Québec.

La promenade des gouverneurs

En une quinzaine de minutes et quelques centaines de marches plus tard elle rejoint la citadelle depuis l’hôtel Frontenac. D’abord elle offre des points de vue époustouflants sur le village de Levis situé juste en face, Québec et le fleuve Saint-Laurent, la baie de Beauport et le pont de l’île d’Orléans.

Une balade incontournable dont le parcours a été inauguré en 1960 et construit sur le rocheux Cap Diamant. Une fois en haut, nous arrivons directement au parc urbain historique des Plaines d’Abraham, l’un des poumons verts de la ville de Québec.

Le musée des civilisations

Il abrite des expositions originales dans un lieu de savoir et d’idées. On te parle de deux expositions en particulier, « Le temps des Québécois » et « C’est notre Histoire ». Le musée de la civilisation de Québec abrite des expositions passionnantes comme « Le temps des Québécois« , une exposition sur l’histoire sociale du Québec qui retrace les événements marquants de la province de Québec depuis 1608 jusqu’à aujourd’hui en 4 volets et au travers de 500 objets et films.

Quel est le lieu incontournable à Québec ?

Incontestablement le quartier du petit Champlain qui se trouve en contre-bas du Chateau Frontenac en direction du fleuve Saint Laurent. Ce quartier est reconnu comme l’un des plus beaux sites du Vieux-Québec. Les rues piétonnières bordées de boutiques et de bistros offrent une ambiance des plus romantiques en toutes saisons, mais elles sont particulièrement féériques en hiver.

tampon-voyagez-malinInsolites

La Fresque des Quebecois

Sur un pan de mur; au coin de la rue Notre-Dame dans le Quartier Petit Champlain du Vieux-Québec, voici l’histoire de la ville de Québec en image : la fresque des Québecquois.Ici, tous les personnages s’étant illustrés dans l’histoire de la ville sont représentés sur ce trompe-l’œil colossal de 420 mètres carrés (Samuel de Champlain, Jacques Cartier, Félix Leclerc,etc.).  La réalisation de la fresque, inaugurée le 17 octobre 1999, fut supervisée par des experts tant historiens, géographes, et autres. Elle restitue à plus de 400 ans d’histoire.

Breakneck Steps (L’Escalier Casse-Cou)

 L’escalier casse-cou est nommé ainsi en raison du risque que couraient ceux qui l’empruntaient ! Reliant le bas Québec, situé au niveau du port, à la rue « côte de la Montagne » qui rejoint le haut de la colline où se situe le Château Frontenac, cet escalier est en effet construit de bois, ce qui garantissait de belles gamelles quand il se couvrait de glace pendant l’hiver ! Néanmoins il offre un joli point de vue sur la rue Notre Dame, le rue principale qui traverse le vieux Québec.

La rue des Trésors

En plein cœur de Québec la rue des Trésors est assez unique en son genre.Dans cette rue, des artistes peintres exposent leurs œuvres tous les jours en plein air. A l’origine on passait par cette rue pour se rendre au Trésor Royal où les colons venaient payer leurs impôts. D’où le nom actuel de la rue.

tampon-voyagez-malinQue voir dans les environs de Québec ?

A mon avis le canyon du mont Sainte-Anne à environ 30 minutes de Québec, est incontournable parce que c’est un site magnifique.

Les chutes de Montmorency

Valent-elles le déplacement ? Si vous ne connaissez pas les chutes du Niagara cette visite présente de l’intérêt. Autour de sa puissante chute haute de 83 m – 30 m de plus que les chutes du Niagara – sentiers pédestres et belvédères invitent à une balade époustouflante.

En téléphérique, par l’escalier panoramique, sur le pont suspendu, en tyrolienne ou en via ferrata, les points de vue sont tout à fait spectaculaires.

Trois rivières

La route MontréalQuébec passe par Trois Rivières.

Deux voies mènent à cette ville: l’autoroute 40 ou la route 138, le chemin du Roy. Si vous n’êtes pas pressés je vous conseille d’opter pour la deuxième solution. Le chemin du Roy est la plus ancienne route terrestre du Canada, il relie Montréal-Trois Rivières et Québec.

Vous longerez le fleuve St Laurent. Les paysages sont fabuleux surtout en fin de journée. Vous traverserez des villages pittoresques dont quelques-uns sont perchés au sommet de caps.

tampon-voyagez-malinPour jouer les petits futés autour de Québec

Baie Saint Paul

C’est l’une des villes les plus anciennes du Québec, fondée en 1678. C’est aussi l’un des lieux les plus photographiés de la province et le refuge des artistes québécois depuis fort longtemps.

Baie-Saint-Paul est située au cœur d’une vallée traversée par la rivière du Gouffre et la rivière du Bras. Elle est entourée de montagnes et de paysages naturels exceptionnels.

Ses paysages sont recherchés tant par la population résidente parce qu’ils contribuent à la qualité de vie que par les touristes et les peintres en quête de nature et de grands espaces.

Le massif de Charlevoix

À moins de 20 kilomètres se trouvent Le Massif de Charlevoix, une station de ski alpin de calibre internationale et le Parc des grands jardins du réseau de la SÉPAQ, un îlot de Grand Nord québécois ainsi qu’un réseau de sentiers pédestres.

Que faire dans le Charlevoix ?

L‘ile aux coudres c’est sympa, y compris un excellent endroit pour coucher : l’auberge de la roche pleureuse ! Une suggestion : la balade dans les Hautes Gorges de la Malbaie: 1.5 heure de bateau au milieu de la nature !

Les paysages à Baie St-Paul et à la Malbaie sont vraiment superbes. À ne pas manquer, les brunchs du dimanche de l’Auberge des Trois Canards à la Malbaie qui sont vraiment originaux.

tampon-voyagez-malinVous pouvez découvrir aussi Montreal qui est la ville rivale de Québec

Laissez un commentaire

You have to agree to the comment policy.