Les passages couverts de Paris

Les passages couverts de Paris sont des lieux incontournables quand on visite Paris. Ils ont été réalisés au second Empire, sous Napoléon III, grâce au Baron Haussmann. L’idée de ces passages étaient de créer des galeries commerçantes, abritées de la pluie et de permettre ainsi aux nouveaux bourgeois de Paris de flâner en toute tranquillité.

Les passages couverts de Paris  :

Les passages couverts de Paris sont des lieux d’achats et d’échanges où l’on retrouve encore aujourd’hui d’anciennes échoppes qui en font tout le charme.
Quel que soit le temps, les passants y sont protégés et l’endroit reste lumineux en raison de ses verrières.
Par leur caractère unique et poétique, les passages n’en finissent pas d’inspirer les photographes.

PARIS - Galerie Vero-DodatEn général, les accès sont publiques, encore agrémentés de nombreux cafés, restaurants et boutiques. La visite d’une dizaine de passages prendra de 2 à 4 heures selon votre humeur. Ces passages couverts sont toujours très fréquentés, le plus agréable est d’effectuer cette découverte au mois de Juillet ou au mois d’août.

A l’occasion des 10 ans de l’association Passages & Galeries, une exposition de photos de Robert Doisneau sur les Passages a été organisée à la Monnaie de Paris fin 2009.

Galeries de bois du Palais-Royal vers 1786 (Musée Carnavalet)

Galeries de bois du Palais-Royal vers 1786 (Musée Carnavalet)

Laissez vos commentaires...

tampon-voyagez-malin90x90Galerie Vero-Dodat

 

19, rue Jean-Jacques Rousseau / 2, rue du Bouloi
Métro: Louvre-Rivoli / Palais-Royal
Ouverture du lundi au samedi de 7h à 22h.
Longueur: 80 mètres.

Le passage Véro-Dodat est aménagé de façon à donner une illusion de profondeur, par la trame diagonale du carrelage noir et blanc, la faible hauteur du plafond orné de peintures de paysages là où il n’est pas vitré, par l’alignement des boutiques sur un strict plan horizontal.

Entrée Galerie Véro-Dodat 75001 PARISA deux pas du Palais Royal et du Louvre cette galerie est luxueuse. Vero et Dodat, les deux charcutiers dont elle porte le nom y ont laissé toute leur fortune.

On y trouvait des tailleurs, un pharmacien, un marchand de tableaux, un bottier, un cabinet littéraire, des magasins de nouveautés.

Et au numéro 30 le traiteur Bantous dont les timbales étaient très réputées.

A cette époque la galerie est l’objet de nombreux éloges et ses propriétaires veulent lui donner un air fastueux,  ils adoptent ainsi le nom de « galerie » à la place de celui plus quelconque de “passage”.

Restaurée en 1997 elle abrite des galerie d’art et de décoration, des boutiques de mode, une brasserie d’époque et une lutherie bien connue.

La situation géographique de la galerie Véro-Dodat est privilégiée. Elle est située à deux pas du musée du Louvre, et, est l’une des rares galeries couvertes du quartier. Sa longueur limitée est compensée par l’effet de perspective donné par les losanges noirs et blancs du dallage en marbre. Le plafond est orné de belles gravures là où il n’est pas vitré.

La galerie Véro-Dodat réserve quelques surprises.

Elle abrite de nombreuses boutiques très élégantes: ameublement, décoration, galerie d’art, instruments de musique, poupées anciennes, le restaurant « Véro-Dodat », une brasserie et l’atelier-boutique de Christian Louboutin, créateur de souliers de luxe, à l’entrée de la galerie (rue Jean-Jacques Rousseau).

La deuxième entrée se situe rue du Bouloi.
Galerie Véro-Dodat 75001 PARISLe ciel de la galerie est constitué de verrières et de plafonds à caissons au moulures dorées et couverts de toiles représentant des figures mythologiques: Apollon, Mercure…Les grilles d’aération des caves sont en fonte sculptées en forme de lyre, ou d’un génie assis sur une corne d’abondance.

Le sol est en dallage noir et blanc. Autrefois les deux gardiennes ne nettoyaient que leur moitié de carrelage laissant obstinément une ligne noire sur le sol en guise de ligne de démarcation. Dixit “Les passages couverts de Paris” aux Editions Massin

Galerie 10 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris, France (2)Galerie 10 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris, France

tampon-voyagez-malin90x90Galerie Vivienne

 

4 rue des Petits-Champs (1er) / 5, rue de la Banque (2ème) / 6, rue Vivienne
Métro: Palais-Royal, Bourse
Ouverture tous les jours de 8h30 à 20h3°0
Longueur: 176 metres

Galerie Vivienne, 75002 Paris

Le passage est construit en 1823, à l’initiative du président de la chambre des notaires, Maître Marchoux, autour de la maison qu’il habitait. Se trouvaient 70 boutiques de tailles différentes; atelier de tailleur, commerce de vin, atelier de bottier, marchand d’estampes, restaurant, confiserie, mercerie, bonneterie, verrerie, librairie…

4 Rue Vivienne, 75002 Paris, France
Dans cette galerie se trouvait aussi l’Unanorama où l’on observait les astres. Et le Cosmorama qui exposait des paysages en reliefs avec des verres grossissant. En 1888 apparaît un théâtre de marionnettes très prisé et le théâtre d’ombres du Chat noir. On faillit démolir la galerie en 1903 parce qu’elle était boudée par les parisiens.

Elle est sauvée l’oubli en 1966 quand une artiste mécène qui rachète 6 boutiques pour recréer l’atmosphère de Saint Paul de Vence. Après avoir été bariolée de couleurs vives, la galerie a retrouvé son style d’antant avec sa mosaïque d’origine. La mosaïque au sol est l’oeuvre du célèbre artisan italien Facchina.

Galerie Vivienne, 75002 Paris

Galerie Vivienne, 75002 ParisOn dit qu’autrefois des souterrains reliaient la galerie Vivienne au palais Royal et que les diligences attendaient les passagers dans les belles caves aujourd’hui occupées par la boutique Emilo Robba. (Source: Passages couverts de Paris aux éditions Massin)

Galerie Vivienne, 75002 Paris

Galerie Vivienne, 75002 Paris

Librairie ancienne et moderne - Galerie Vivienne, 75002 Paris

Bistrot Vivienne 10 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris, France

On peut encore voir aujourd’hui les bureaux de VIDOCQ, au 13 de la galerie Vivienne.
C’est la première agence de détectives privés française.

tampon-voyagez-malin90x90Galerie Colbert

 

2 rue Vivienne / 7 rue des Petits Champs
Métro: Bourse
Ouverture: tous les jours
Longueur: 83 mètres

Galerie Colbert, 75002 ParisEn 1826 une société de spéculateurs (Adam & CO) confie à l’architecte Jacques Billard la mission de construire une galerie digne de rivaliser avec la galerie Vivienne sur l’emplacement de l’ancien hôtel Colbert. S’installent dans la galerie: des parfumeries, des cabinets de lecture, l’éditeur Michel Levy, ancêtre des éditions Calmant-Levy) et des commerces de mode. Des concerts ont lieu sous la rotonde.

Dans les années 1910 l’entrée sur la rue Vivienne est condamnée. La rotonde est détruite. Un temps fermée au public la galerie revit en 1985 quand Henri Blanchet, l’architecte des monuments historiques décide de la démolir pour la reconstruire à l’identique. Les galeries Colbert et Vivienne sont reliées au niveau de la rotonde. Des globes en cristal éclairent la galerie au gaz. Aujourd’hui la galerie Colbert abrite deux instituts prestigieux dédiés à l’art et au patrimoine

tampon-voyagez-malin90x90Galerie Montmartre

Galerie Montmartre - 75002 Paris, France

tampon-voyagez-malin90x90Passage des Panoramas

 

Accès: 10 rue Saint Marc / 11 Boulevard Montmartre
Métro: Richelieu-Drouot
Ouverture: tous les jours de 6h 30 à minuit
Longueur: 133 mètres

Passage des Panoramas - 11 Rue Saint-Marc, 75002 Paris, FranceC’est le plus ancien de tous les passages. Il a été ouvert en 1799. Il doit son nom à deux tours rondes situées à l’entrée côté du boulevard. En 1817 a eu lieu le premier essai d’éclairage au gaz.

Passage des Panoramas - 11 Rue Saint-Marc, 75002 Paris, France (2)

L’authenticité du lieu vient de l’arbre à cannelle, ancienne boutique du chocolatier Marquis et de la pâtisserie Felix  où a été inventé le célèbre baba au citron. De nombreuses échoppes de philatélie.  A l’heure du déjeuner des tables de restaurant sont disposées sous la verrière. Le soir on  trouve dans le passage des spectateurs se rendant au théâtre des variétés.

61-63 Passage des Panoramas, 75009 Paris, France (3)Grille de chauffage souterrain - Passage des PanoramasParticularités de certains des passages couverts de paris : le chauffage central par le sol. Des grilles délivrent une chaleur douce générées par des chaudières à charbon, installées dans les sous-sol.
Ce chauffage, inédit pour l’époque, offrait  une température agréable même en hiver, incitant les promeneurs à rester plus longtemps dans les galeries et donc à dépenser et consommer.

tampon-voyagez-malin90x90Passage Jouffroy

 

10-12 Boulevard Montmartre / 9 rue de la grande batelière
Métro: Richelieu-Drouot
Ouverture: 7h à 21h 30
Longueur: 140 mètres

Passage Jouffroy, 75009 Paris

Il se situe juste en face du passage des Panoramas. C’est le premier passage chauffé par le sol. En 1882 le Musée Grévin s’y installe juste à côté du ravissant hôtel Chopin. Autrefois se trouvait le Bazar Européen spécialisé dans les articles de Paris.

10-66 Passage Jouffroy, 75009 Paris, France (2)En sous-sol se trouvait la salle du bal Montmartre remplacé ensuite par le théâtre des marionnettes, le théâtre des ombres chinoises, le théâtre Séraphin auquel succède en 1895 un café-concert nommé le Petit Casino. Celui-ci devient un cinéma en 1950. En face se trouvait l’Estaminet lyrique devenu depuis le Salon des Miroirs. Dans ce passage on trouvait aussi des cabinets de lecture, de coiffeurs, des lingères et des tailleurs.

En 1912 le passage Jouffroy a failli être démoli. Mais il est sauvé de la démolition et on le modernise à grand renfort de rampes électriques en 1932. Entièrement rénové en 1987 il retrouve son dallage d’origine.

Sortie Musée Grévin - 10-66 Passage Jouffroy, 75009 Paris, France

tampon-voyagez-malin90x90Passage Verdeau

 

Accès: 6 rue de la Grange-Batelière / 31 bis, rue du Faubourg Montmartre
Métro: Richelieu-Drouot, Grands Boulevards

Passage Verdeau - 75009 ParisCe passage a repris vie après la réouverture  de la salle des ventes de l’hôtel Drouot en 1980. On trouve des magasins d’antiquité, des galeries d’art, des librairies, des boutiques de photos et de cartes postales anciennes. Rénové le passage a conservé ses belles dalles de pierre et son horloge habillée de moulures.

Le Bistrot - Passage Verdeau, 75009 Paris, France (2)

tampon-voyagez-malin90x90Passage de Choiseul

 

40 rue des Petits Champs / 23 rue Saint Augustin / 40 rue Dalayrac
Métro : Quatre Septembre
Ouverture: du lundi au samedi de 7 h à 21 h.
dimanche de 8 h à 21 h
Longueur: 190 mètres

Il est construit en 1825 sur l’emplacement de 4 propriétés.Un souterrain construit pour le roi Louis Philippe a été retrouvé vers 1900 entre le passage Choiseul et la salle Ventadour. Il permettait au Roi de se rendre incognito au Théâtre.

Passage-de-choiseul
Il était fréquenté par Verlaine et d’autres poètes, Céline, des comédiens et de nombreux artistes. C’est Sophie Desmaret qui le relance en 1970 avec une boutique d’antiquités et par Kenzo qui ouvre sa première boutique de mode.

Passage-de-Choiseul-2

Assez délabré il reste longtemps dans son jus mais retrouve une seconde jeunesse en 2012 avec la restauration de sa verrière. Il est très animé à l’heure du déjeuner ou après la fermeture des bureaux.

tampon-voyagez-malin90x90Carte des passages couverts

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

tampon-voyagez-malin90x90Autres idées de passages à visiter…

Ce contenu a été publié dans France, Paris, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les passages couverts de Paris"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz