Tout savoir sur les passages couverts de Paris qui sont des lieux incontournables quand on visite la capitale. Ils ont été réalisés au second Empire, sous Napoléon III, grâce au Baron Haussmann. L’idée de ces passages étaient de créer des galeries commerçantes, abritées de la pluie et de permettre ainsi aux nouveaux bourgeois de Paris de flâner en toute tranquillité.
Les passages couverts de Paris :
Les passages couverts de Paris sont des lieux d’achats et d’échanges où l’on retrouve encore aujourd’hui d’anciennes échoppes qui en font tout le charme.
Quel que soit le temps, les passants y sont protégés et l’endroit reste lumineux en raison de ses verrières.
En général, les accès sont publiques, encore agrémentés de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Ces passages couverts sont toujours très fréquentés, le plus agréable est d’effectuer cette découverte au mois de Juillet ou au mois d’août.
Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net
Galerie Vero-Dodat
19, rue Jean-Jacques Rousseau / 2, rue du Bouloi
Métro: Louvre-Rivoli / Palais-Royalchrdddddddddddd
Ouverture du lundi au samedi de 7h à 22h.
Longueur: 80 mètres.
Le passage Véro-Dodat est aménagé de façon à donner une illusion de profondeur, par la trame diagonale du carrelage noir et blanc, la faible hauteur du plafond orné de peintures de paysages là où il n’est pas vitré, par l’alignement des boutiques sur un strict plan horizontal.
A deux pas du Palais Royal et du Louvre ce passage est luxueux. Vero et Dodat, les deux charcutiers dont elle porte le nom y ont laissé toute leur fortune.La situation géographique de la galerie Véro-Dodat est privilégiée. Elle est située à deux pas du musée du Louvre, et, est l’une des rares galeries couvertes du quartier. Le plafond est orné de belles gravures là où il n’est pas vitré.
Le ciel de la galerie est constitué de verrières et de plafonds à caissons au moulures dorées et couverts de toiles représentant des figures mythologiques: Apollon, Mercure…Les grilles d’aération des caves sont en fonte sculptées en forme de lyre, ou d’un génie assis sur une corne d’abondance.
Le sol est en dallage noir et blanc. Autrefois les deux gardiennes ne nettoyaient que leur moitié de carrelage laissant obstinément une ligne noire sur le sol en guise de ligne de démarcation. Dixit « Les passages couverts de Paris » aux Editions Massin
Galerie Vivienne
4 rue des Petits-Champs (1er) / 5, rue de la Banque (2ème) / 6, rue Vivienne
Métro: Palais-Royal, Bourse
Ouverture tous les jours de 8h30 à 20h3°0
Longueur: 176 metres
Le passage est construit en 1823, à l’initiative du président de la chambre des notaires, Maître Marchoux, autour de la maison qu’il habitait. Se trouvaient 70 boutiques de tailles différentes; atelier de tailleur, commerce de vin, atelier de bottier, marchand d’estampes, restaurant, confiserie, mercerie, bonneterie, verrerie, librairie…
Elle est sauvée l’oubli en 1966 quand une artiste mécène qui rachète 6 boutiques pour recréer l’atmosphère de Saint Paul de Vence. Après avoir été bariolée de couleurs vives, la galerie a retrouvé son style d’antant avec sa mosaïque d’origine. La mosaïque au sol est l’oeuvre du célèbre artisan italien Facchina.
On dit qu’autrefois des souterrains reliaient la galerie Vivienne au palais Royal et que les diligences attendaient les passagers dans les belles caves aujourd’hui occupées par la boutique Emilo Robba. (Source: Passages couverts de Paris aux éditions Massin)
On peut encore voir aujourd’hui les bureaux de VIDOCQ, au 13 de la galerie Vivienne.
C’est la première agence de détectives privés française.
Galerie Colbert
2 rue Vivienne / 7 rue des Petits Champs
Métro: Bourse
Ouverture: tous les jours
Longueur: 83 mètres
En 1826 une société de spéculateurs (Adam & CO) confie à l’architecte Jacques Billard la mission de construire une galerie digne de rivaliser avec la galerie Vivienne sur l’emplacement de l’ancien hôtel Colbert. S’installent dans la galerie: des parfumeries, des cabinets de lecture, l’éditeur Michel Levy, ancêtre des éditions Calmant-Levy) et des commerces de mode. Des concerts ont lieu sous la rotonde.
Dans les années 1910 l’entrée sur la rue Vivienne est condamnée. La rotonde est détruite. Un temps fermée au public la galerie revit en 1985 quand Henri Blanchet, l’architecte des monuments historiques décide de la démolir pour la reconstruire à l’identique. Les galeries Colbert et Vivienne sont reliées au niveau de la rotonde. Des globes en cristal éclairent la galerie au gaz. Aujourd’hui la galerie Colbert abrite deux instituts prestigieux dédiés à l’art et au patrimoine
Galerie Montmartre
Passage des Panoramas
Accès: 10 rue Saint Marc / 11 Boulevard Montmartre
Métro: Richelieu-Drouot
Ouverture: tous les jours de 6h 30 à minuit
Longueur: 133 mètres
C’est le plus ancien de tous les passages couverts. Il a été ouvert en 1799. Il doit son nom à deux tours rondes situées à l’entrée côté du boulevard. En 1817 a eu lieu le premier essai d’éclairage au gaz.
L’authenticité du lieu vient de l’arbre à cannelle, ancienne boutique du chocolatier Marquis et de la pâtisserie Felix où a été inventé le célèbre baba au citron. De nombreuses échoppes de philatélie. A l’heure du déjeuner des tables de restaurant sont disposées sous la verrière. Le soir on trouve dans le passage des spectateurs se rendant au théâtre des variétés.
Particularités de certains des passages couverts de paris : le chauffage central par le sol. Des grilles délivrent une chaleur douce générées par des chaudières à charbon, installées dans les sous-sol.
Ce chauffage, inédit pour l’époque, offrait une température agréable même en hiver, incitant les promeneurs à rester plus longtemps dans les galeries et donc à dépenser et consommer.
Passage Jouffroy
10-12 Boulevard Montmartre / 9 rue de la grande batelière
Métro: Richelieu-Drouot
Ouverture: 7h à 21h 30
Longueur: 140 mètres
Il se situe juste en face du passage des Panoramas. C’est le premier passage chauffé par le sol. En 1882 le Musée Grévin s’y installe juste à côté du ravissant hôtel Chopin. Autrefois se trouvait le Bazar Européen spécialisé dans les articles de Paris.
En sous-sol se trouvait la salle du bal Montmartre remplacé ensuite par le théâtre des marionnettes, le théâtre des ombres chinoises, le théâtre Séraphin auquel succède en 1895 un café-concert nommé le Petit Casino. Celui-ci devient un cinéma en 1950. En face se trouvait l’Estaminet lyrique devenu depuis le Salon des Miroirs. Dans ce passage on trouvait aussi des cabinets de lecture, de coiffeurs, des lingères et des tailleurs.
En 1912 le passage Jouffroy a failli être démoli. Mais il est sauvé de la démolition et on le modernise à grand renfort de rampes électriques en 1932. Entièrement rénové en 1987 il retrouve son dallage d’origine.
Passage Verdeau
Accès: 6 rue de la Grange-Batelière / 31 bis, rue du Faubourg Montmartre
Métro: Richelieu-Drouot, Grands Boulevards
Ce passage a repris vie après la réouverture de la salle des ventes de l’hôtel Drouot en 1980. On trouve des magasins d’antiquité, des galeries d’art, des librairies, des boutiques de photos et de cartes postales anciennes. Rénové le passage a conservé ses belles dalles de pierre et son horloge habillée de moulures.
Passage de Choiseul
40 rue des Petits Champs / 23 rue Saint Augustin / 40 rue Dalayrac
Métro : Quatre Septembre
Ouverture: du lundi au samedi de 7 h à 21 h.
dimanche de 8 h à 21 h
Longueur: 190 mètres
Il est construit en 1825 sur l’emplacement de 4 propriétés.Un souterrain construit pour le roi Louis Philippe a été retrouvé vers 1900 entre le passage Choiseul et la salle Ventadour. Il permettait au Roi de se rendre incognito au Théâtre.
Il était fréquenté par Verlaine et d’autres poètes, Céline, des comédiens et de nombreux artistes. C’est Sophie Desmaret qui le relance en 1970 avec une boutique d’antiquités et par Kenzo qui ouvre sa première boutique de mode.
Assez délabré il reste longtemps dans son jus mais retrouve une seconde jeunesse en 2012 avec la restauration de sa verrière. Il est très animé à l’heure du déjeuner ou après la fermeture des bureaux.
Carte des passages couverts
Autres idées de passages à visiter…
Merci pour ce bel article sur les passages couverts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notamment le passage Verdeau, passage des Panoramas et le passage Jouffroy.
Je vous invite à vous rendre sur mon BLOG : https://www.parisenigmes.com/passage-verdeau
Chaque passage présente un caractère spécifique mais tous ont en commun d’être des voies privées, administrées par des propriétaires privés, la Ville ne pouvant intervenir que sur les façades donnant sur les voies publiques. Consciente de la valeur unique de ce patrimoine et des risques multiples qui le menace (spéculation immobilière, banalisation commerciale, déshérence), la Mairie de Paris a lancé, en 2002, un projet de mise en valeur des passages couverts parisiens en mettant en place une aide aux propriétaires pour mieux prendre en compte leur valeur historique et leur qualité architecturale.