Vancouver et Victoria: bons plans routard

Vancouver - Victoria promenadeVancouver, c’est l’Amérique pour le côté pratique des choses, mais avec des gens qui semblent donner du temps au temps. Premier exemple de cet esprit de service qui cadence la vie des habitants de Vancouver : dès la sortie de l’aéroport, juste en face, de l’autre côté de la rue, vous attend la gare du métro qui vous conduit pour 9€ dans le centre ville en 20 minutes.

Vancouver et Victoria : suivez nos bons plans de routard

Baie Saint-Paul - Québec - CANADA

Laissez vos commentaires...

tampon-voyagez-malin90x90De l’aéroport au centre de Vancouver ?

Par le métro

Prendre la Canada Line qui permet d’effectuer le trajet entre l’aéroport international de Vancouver (YVR) et le centre-ville de Vancouver en 26 minutes. La gare de Canada Line est située exactement entre l’aérogare internationale et l’aérogare intérieure.

Lorsque vous quittez le train, tournez à gauche pour les vols intérieurs et à droite pour les vols internationaux ou en direction des États-Unis.

Vancouver Marchétampon-voyagez-malin90x90Ou loger à Vancouver ?

Vancouver est une ville chère. Mais on peut trouver des bons plans.

Le mien est est le Barclay Hotel sur Robson Street, c’est à dire dans la rue la plus commerçante du centre-ville à 8 minutes à pied du Water Front en direction du Water Front (Métro Vancouver City Centre).

J’ai négocié une semaine pour 110 CA$ par jour.

Pas d’ascenseur dans cet hôtel disent les critiques… mais il n’y a que 2 étages !
Il a vraiment le look du siècle dernier mais sa localisation, sa propreté, l’accueil du personnel et son charme des “fifties” me conviennent. Si vous êtes prêt à mettre un peu plus de CA$ négociez la chambre 429. Elle peut loger 2 enfants en plus du couple;-)

tampon-voyagez-malin90x90Où manger à Vancouver ?

Nando’s Flame-Grilled Chicken, 828 Davie Street.

Pittoresque endroit local avec de savoureux poulet et des salades ! Situé en centre-ville. Le personnel est sympa et les prix sont très corrects !

Visite de Vancouver en Trolley Bustampon-voyagez-malin90x90Randonnée malin Vancouver ?

Vélotour :

Pour 20 CA$ (après négo car le loueur demandait 35CA$ mais en septembre nous sommes en fin de saison) j’ai loué un vélo pour la journée.
Point de départ Canada Place direction Stanley Park que l’on parcours en sens unique dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. A peine entré dans le parc une piste vous conduit à l’Aquarium. Si vous choisissez de continuer votre chemin en longeant le bord de mer vous tombez sur le site des Totems 😉 puis vous passez sous le Lion Gate Bridge (pont suspendu qui conduit à North Vancouver)

Après avoir contourné le bout de la presqu’île vous débouchez sur English Bay à la sortie de Stanley Park. Vous tombez alors sur la place où vous attendent pour l’inévitable photo A-maze-ing Laughter, un étonnant groupe de 14 statues de bronze géantes dans différentes poses mais toujours hilares.

Continuez sur la piste qui longe la place, passez sous le Burrard Bridge qui mène à Grandville Island, et prenez la direction Hornby Street qui vous ramène dans le nord en traversant le centre-ville sur une piste cyclable bien distincte de l’espace voitures. Hornby Street qui vous conduit à votre point de départ Canada Place. La boucle est bouclée. Vous venez de faire le tour de Vancouver à Vélo avec 90% du parcours sur le plat.

Robson Street

Elle prend racine au Stanley Park à l’ouest pour aller buter sur le Stade Olympique à l’Est , est le rue des commerce en tous genres ouvert 7 jours sur 7. De Robson Street toutes les rues perpendiculaires partent de la mer et vont à la mer.

Grandville Island

C’est un lieu incontournable à visiter. Ambiance Fisherman’s Wharf. Ne manquez pas le marché. Il est de qualité. Les prix aussi… A Grandville Island on trouve en particulier des oeuvres d’artistes contemporains. Et bien entendu un food court avec vue sur la mer et les 2 grands ponts (Granville et Burrard) qui relient le centre ville à l’île.

English Bay

J’y vais moins pour la baie que pour photographier A-maze-ing Laughter un étonnant groupe de 14 statues de bronze géantes dans différentes poses mais toujours hilares représentant le même personnage qui n’est autre que l’artiste lui-même Yue Minjun.

Stanley Park

Incontournable à Vancouver.

En superficie le deuxième d’Amérique du Nord après NY Central Park. Lieu de randonnée préféré des joggeurs et des cyclistes.

Une belle vue North Vancouver à partir du Lions Bridge.

Mais le lieu qu’il faut voir à tout prix est l’endroit où se dresse de superbes totems témoins de la culture amérindienne. Sans doute l’endroit le plus photographié du parc.

Vancouver vu de Stanley ParkCanada Place

Hormis la vue splendide sur la baie à partir du belvédère et de la promenade je ne manque pas de photographier la Flamme des Jeux Olympique de 2010 qui a été posée sur la place.

Je ne la trouve pas particulièrement belle sans doute parce qu’elle ne crache plus de flammes  😥 Mais on m’a dit que les autorités de la ville envisagent de la rallumer à chaque grande occasion 😛

Wrisler Anneaux OlympiquesGastown

À l’origine, Vancouver s’appelait « Gastown » (ville gazeuse), nom donné par un Anglais présentant un faible pour la boisson gazeuse alcoolisée qu’est la bière et les histoires inventées de toutes pièces.

Aujourd’hui, Gastown est un quartier riche en histoire de la métropole canadienne.

C’est le plus vieux quartier de la ville.

Il a été sauvé des pelleteuses des promoteurs par des amoureux du lieu et il est devenu le quartier rétro-bobo.

Coincé entre Chinatown et le Water Front il est reconnaissable à l’étrange horloge à vapeur qui se manifeste de façon sonore tous les quarts d’heure et qui est le monument le plus photographié du quartier.

Vancouver l'horloge a eauJ’aime Gastown pour son ambiance qui me fait penser – toutes proportions gardées – au Quartier Latin;-)

Sur Water Street on trouve le plus petit magasin de toute l’Amérique du Nord d’après le commerçant qui vend des cartes téléphones, et des cigarettes.

Yaletown

Ce quartier se limite à 2 rues: Mainland et Hamilton en partant de Davie. En métro la station est Yaletown Roundhouse Station. (Zone1, CA$ 1,75).

Il s’agit d’une enfilade d’anciens entrepôts reconvertis en commerces.
Sur les quais bars et restaurants branchés y ont installés leurs terrasses. On dit que c’est le quartier fréquenté par les gays. Ambiance Chelsea parce que d’inspiration très anglaise cette restauration du vieux quartier de Yaleton.

A éviter : La galerie Bill Reid (CA$ 7). Beaucoup de promesses mais finalement peu de choses à voir s’agissant des oeuvres de cet artiste.

Tant qu’à faire préférez visiter le magasin Costal People Galerie sur Water Street dans le quartier de Gastown. Y sont exposées (et à vendre hors de prix!) de magnifiques œuvres de l’art amérindien.

tampon-voyagez-malin90x90Virée malin autour de Vancouver

D’après le Petit Futé, en 2011 Vancouver a perdu son rang de ville la plus agréable du monde au profit de Melbourne et de Vienne. Je connais les 3 villes et je conteste ce ce statut de ville déclassée. La porte du Pacifique ou de l’Amérique, c’est selon, mérite la première place. A mes yeux seule Sydney peut lui contester la médaille d’or.

Vancouver les statuestampon-voyagez-malin90x90Que visiter hors centre ville de Vancouver?

Le Musée MOA

C’est le musée le plus côté de Vancouver. Il faut voir le musée d’Anthropologie caché au fond du campus de l’Université de Colombie Britannique il abrite en particulier une impressionnante collection de totems témoins de la civilisation amérindienne.
Rien que pour cette exposition le MOA vaut le déplacement.

On y accède venant de centre ville de Vancouver par le Bus 44 qu’on prend sur le Waterfront devant la gare ferroviaire (Zone1, CA $1,75).
Le bus nous laisse à la gare routière de l’Université (UBC). A cet endroit la navette 20 vous prend pour vous déposer à proximité du MOA.

On peut aussi accéder au musée en traversant à pied le campus de l’Université.

Statue Indienne bois - VancouverLynn Canyon

Choisir cette destination au Nord de Vancouver c’est aller chercher la sensation de franchir un pont suspendu. Contrairement à ce que prétendent les guides celui de Lynn Canyon n’est pas impressionnant. Je suis sujet au vertige et je n’ai pas été atteint par ce mal en franchissant le pont qui est court et…gratuit contrairement à d’autres dans la région. Une fois le pont franchi plein de pistes de randonnées en montagne vous sont proposées.

Botanic Garden

Ce parc est à l’orée de l’Université de Colombie Britannique (CBU). On y accède venant de centre ville de Vancouver par le Bus 4 qu’on prend sur Granville Street (Zone1, CA $1,75) que qui nous laisse à la gare routière de l’Université. A cet endroit la navette 20 vous prend pour vous déposer à proximité du Botanic Garden. La visite de ce parc s’impose en particulier pour son attraction en pleine forêt : le Greenheart Canopy Walkway. Il s’agit d’un circuit d’arbre en arbre sur des ponts suspendus.

Emotions garanties !

Pas de crainte pour les sujets au vertige comme envisager dans les guides. Je suis sujet à ce mal et je n’ai pas été mal à l’aise du tout;-)

Grouse Mountain

Pour se rendre à Grouse Mountain prendre le Seabus (2zones, 4CA$) de Waterfront (Centre Ville) à Lonsdale Quay (North Sydney). Avec le même ticket (valable 1h 30) aller au quai 8 de la gare routière juste dans le prolongement du débarcadère et prendre le bus 236. Arrivé au terminus du bus un téléphérique vous attend pour vous monter jusqu’à un station de ski pour 37 CA$. Sur le plateau de cette station une attraction à ne pas manquer: le lamberjack show. Sur la toile de fond des métiers des bûcherons canadiens le spectacle offert est désopilant;-)))

tampon-voyagez-malin90x90Que visiter dans l’Ouest du Canada?

Animaux sauvages en liberté : caribous, petits ours bruns… Pour les observer dans leur milieu naturel, à 240 km du Lac Louise, prenez la direction de Jasper National Park en empruntant la route des glaciers.

Ours Brun - WrislerUne fois sur place , optez pour l’un des hôtels ou chambres d’hôtes qui sont installés au milieu du parc, où les wapitis s’aventurent jusqu’à votre porte. Entre Jasper et Kamloops (Colombie-Britannique), faites une croisière d’une heure sur la rivière Thompson à bord d’un jet boat pour voir les grizzlis. Pour rejoindre Vancouver embarquez à bord du Rocky Mountaineer, un train mythique, pour profiter du paysage. (NDLR: Cher et pas si époustouflant que ça!)

tampon-voyagez-malin90x90Voyager routard à Whistler

 

Comment se rendre à Whistler ?

Par le Rocky Moutaineer

Sur les brochures le RM est présenté comme un train de luxe qui propose un voyage de rêve le long du Pacifique et à travers les rocheuses de Vancouver à Whritler, théâtre des JO d’hiver 2010. Le prix est de luxe (CA$ 177,45 en classe tourisme) pour faire 120 km en 3h 30. Mais pour le reste…J’espérais un vrai breakfast anglais et on me présente un snack froid (sandwich+yaourt+thé à volonté).

Il y a bien quelques spots pour un safari photos en cours de route dans la voiture “Héritage” ouverte à tous les vents. Mais franchement je pense que le marketing qui présente ce train comme un souvenir inoubliable est exagéré.

En tout cas je ne recommande pas le Rocky Mountaineer.

Je ferai le voyage retour par la route via la compagnie de bus Pacific Coach (CA$ 44,23)

Train pour WrislerQue faire à Whistler?

Cette petite municipalité qui est vite devenue l’éden des skieurs américains, est également devenue l’une des plus animées de la province, voire du Canada et de l’Amérique du Nord. La station a inauguré en décembre 2008 une télécabine, nommée “Peak 2 Peak”, de type 3S construit par Doppelmayr reliant les deux sommets du domaine (Whistler Mountain et Blackcomb Mountain).

Cette remontée est la plus longue du monde (4,4 km) ainsi que la plus longue portion démunie de support (3.024 km). Sur les 28 cabines, 2 cabines sont équipées de fonds vitrés permettant d’observer le village de Whistler puisque la cabine en milieu de ligne culmine à 4,36 m par rapport au sol.

L’été, Whistler Village se transforme en Mecque du VTT.

Sur l’emplacement des pistes de ski des pistes de VTT ont été tracées. Les jeunes casse-cous nord américains s’en donne à cœur joie. Et les administrateurs de la station ont trouvé un moyen génial d’amortir les remontées mécaniques hors saison des sports d’hiver. Et pour les visiteurs de la station c’est spectacle garanti. Et gratuit 😉

tampon-voyagez-malin90x90Suivez le guide pour un voyage futé à Victoria

Sur l’île de Vancouver, Victoria est la ville principale et la capitale de la Colombie Britannique. Victoria  est restée une ville “so british”.

Cette cité, la plus britannique du Canada, raconte son histoire à travers ses bâtiments centenaires fort bien préservés, ses rues bien entretenues, ses parcs sont parsemés de totems et ses vieilles maisons restaurées devenues des boutiques à la mode.Victoria Bastion Street

tampon-voyagez-malin90x90Comment accéder à Victoria ?

De Vancouver il y a 2 façons d’accéder à Victoria. Soit en prenant l’hydravion qui (pour CA$ 150 à négocier) vous fait passer d’un port à l’autre. Soit en prenant le bus de la compagnie Pacific Coach qui vous transporte du Centre ville de Vancouver au Centre ville de Victoria via le ferry (CA$ 53). La traversée dure 1h 1/2.

tampon-voyagez-malin90x90Où dormir à Victoria?

Situé à Victoria, à seulement 1 km de l’océan Pacifique, l’hôtel historique James Bay Inn Hotel, Suites & Cottage dispose d’un restaurant et d’un pub sur place. Toutes ses chambres sont équipées d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision par câble. Un parking est à votre disposition gratuitement.

tampon-voyagez-malin90x90Où prendre le thé à Victoria?

Le guide du Routard vous invitent à prendre le thé à l’hôtel Impress qui trône majestueusement devant le port de Victoria. C’était le lieu favori de la Reine à l’époque de l’Empire.

Allez voir le salon de thé.

Mais je vous préviens c’est 60 CA$ la collation. Je suis parti en courant prendre un Capuccino dans un Starbuck Café;-(

Victoria Hotel Empress

tampon-voyagez-malin90x90Comment visiter Victoria?

Comme chaque fois que je découvre une ville j’opte pour le grand tour de ville par la compagnie de bus en charge de ce service.

A Victoria j’ai choisi BigBus pour 29 CA$ la journée. Achat des billets et point de départ en face du Centre d’Information sur Government Street. Le tour de ville dure 1h 1/2.

Vous pouvez descendre à n’importe quelle station que vous choisissez. Toutes les 45 minutes un BigBus passe vous reprendre pour continuer le tour. En 2 jours vous avez fait le tour de Victoria.

tampon-voyagez-malin90x90Que voir à Victoria?

La partie la plus agréable est autour du port.

Belle ballade jusqu’à Fishermen’s Wharf en longeant le bord de mer. Cet endroit est idéal pour un safari photos au sujet des maisons flottantes toutes aussi originales les uns que les autres. Une fois au port de pêche ne manquez pas le meilleur “fish and chips” de Victoria: le Barb’s Place. Très bon rapport qualité/prix.

Le petit quartier chinois mérite le détour mais il est vite fait.

Quartier chinois de VictoriaUne seule avenue. Perpendiculairement à cette avenue Fisgard vous trouverez la rue la plus étroite de Victoria (Fan Tan Alley) qui était un coupe-gorge au début du siècle dernier et qui accueille aujourd’hui quelques boutiques branchées.

Le Royal British Columbia Museum

Il retrace l’histoire naturelle de la province, les reconstitutions de diverses scènes sont impressionnantes.

Les Butchart Gardens

Ils s’étendent ainsi sur 20ha et renferment une très grande variété de fleurs et d’arbustes.

tampon-voyagez-malin90x90Que voir autour de Victoria dans l’ile de Vancouver?

L’Ile de Vancouver, c’est une île qui fait 4 fois la Corse en superficie.

L’île est habitée seulement au sud, dans la région de Victoria.

Le tour de l’Ile de Vancouver en 3 destinations incontournables :

Le parc national Pacific Rim de l’île de Vancouver.

Je vous suggère particulièrement le secteur de Long Beach, situé à l’ouest de l’île de Vancouver, entre les villages d’Ucluelet et Tofino (Incontournable).

 Dans le parc MacMillan: Cathedral Grove.

C’est une forêt d’arbres énormes et un écosystème étonnant. Quand on marche dans cette forêt millénaire, impossible d’apercevoir le ciel tellement la végétation est dense.

Au nord de l’île de Vancouver.

Vous découvrirez le magnifique petit village de Telegraph Cove avec ses maisons d’époque sur pilotis reliées par des trottoirs de bois.

Ce contenu a été publié dans Canada, Vancouver, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Vancouver et Victoria: bons plans routard"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Joséphine
Invité
Merci beaucoup pour votre article !

Je me rends à Vancouver cet été et je cherche à rejoindre Victoria. N’ayant pas de véhicule, je n’arrive pas à réserver de ferry. Si on décide de prendre Pacific Coach pour se rendre à Victoria, devons-nous ajouter le prix du ferry ? et si oui, savez-vous comment réserver cela à l’avance ?

Merci beaucoup pour votre réponse !

Visiteur
Invité
Merci pour ce voyage chez nos cousins , comme quoi il n’y a pas que Québec et Montréal au Canada, ca donne envie d’y aller
Est ce qu’ils parlent aussi français à Vancouver ,?
wpDiscuz