Singapour: little india, chinese town, hôtels Raffles et Sands

SingapourSingapour, celle que l’on appelle la ville-jardin est une véritable jungle urbaine ! Grâce au climat chaud et humide, la multitude de gratte-ciels est entourée d’une végétation luxuriante. Avalanche de centres commerciaux, de cinémas, de bars et de restaurants mais aussi quiétude des grands jardins ou animation des plages artificielles de Sentosa.

Si vous aimez ce site de bons plans de voyages mis à votre disposition écrivez un avis en bas de page avant de fermer cet article svp.
Et surtout, faites connaître ce site autour de vous.
Merci

Bons plans pour une virée malin à Singapour.

Quand je fais un voyage en Asie j’opte souvent pour un stop-over à Singapour en prenant la compagnie Singapour Airlines. Deux jours me suffisent pour profiter de la ville qui ne dort jamais.

Touristes en visite à Singapour

tampon-voyagez-malin90x90Quand partir?

Singapour bénéficie d’un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année avec des températures variant entre 20°C et 30°C. Les plus hauts niveaux de précipitations sont atteints aux mois de novembre et de janvier tandis que la saison sèche s’étale entre mai et juillet.

Transit à l’aéroport

Il y a un transit hotel avec des chambres par tranche de 6 heures pas trop cher. Sinon, il semblerait que les banquettes du T3 sont bonnes.

Trucs et astuces à l’aéroport

Wifi gratuit Dans certains aéroports, le Wifi est payant. Une technique pour surfer gratuitement est de se mettre juste à la sortie des salons et lounges réservés aux clients de business class. Internet y est gratuit et souvent le signal est assez fort pour être capté de l’extérieur.

Charger votre portable via la télé Si vous avez oublié votre chargeur de cellulaire, pensez à regarder derrière la télévision, il y a de fortes chances que vous puissiez charger vos appareils via le port USB.

Quartier Malai

Quartier Malai un des quartiers historiques de Little India et China Town

tampon-voyagez-malin90x90Un pass pour visiter Singapour?

Il existe une carte « Tourist Pass » à 26$ (15 €) qui permet de prendre les transports librement pendant 2 jours (il existe aussi une formule 1 jour ou 3-4jours). On se la procure très facilement (à n’importe quelle station de métro par exemple, dont celles de l’aéroport). Personnellement j’opte pour le forfait 2 jours proposé par la compagnie Explorer. Grâce à son bus rouge Up On/Up off elle permet de faire le tour de la ville en passant par tous les sites incontournable. Elle vous emmènent même jusqu’au Zoo pour le night Safari. La gare routière pour les 3 circuits de la Compagnie Explorer est Syntec.

Plan anti pick pocket: pour retarder l’extraction du porte-feuille de la poche latérale de mon pantalon je l’entrave par un peigne, piquants en l’air, suffisamment long pour tendre la poche sur toute sa largeur.

Les transports en commun à Singapour?

Je vous conseille de prendre le metro nommé « MRT » : il y a des stations absolument partout, tout est très bien indiqué et tout est très clair. Attention : chaque station de métro a plusieurs sorties, parfois très loin les unes des autres. Faites donc attention aux sorties que vous prenez, lisez bien les panneaux. Encore une fois n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel pour lui demander quelle sortie prendre pour aller la ou vous voulez.


Un plan B en cas de papiers perdus ou volés? Pas si catastrophique que ça si vous avez fait une photocopie des papiers d’identité avant de partir et si vous l’avez envoyée à votre adresse email. En allant porter plainte vous pouvez ainsi remettre à la police locale une preuve de votre identité récupérée via le Net 😉

 

Les HLM de Singapour

Quartier populaire de Singapour. HLM multicolores et bien entretenus

Transport urbain?

Le Singapore Mass Rapid Transit (SMRT) est un métro moderne qui dessert de nombreuses stations dans toute la ville. Le Singapore Trolley est un tramway rouge avec beaucoup de charme qui vous emmènera dans les quartiers de Orchard Road, Rivière Singapour, Hôtel Raffles, Clarke Quay, la Marina et Suntec City. Le Maxicab, taxi à 6 places, est la navette idéale pour aller à l’aéroport. Le SIA Hop-on est un trolley-bus qui vous fera découvrir les quartiers du centre-ville.

tampon-voyagez-malin90x90Quelles sont les règles de vie à Singapour?

Tout est indiqué en anglais, chinois, malaisien et indien. La ville est vraiment sécurisée, c’est une des villes les plus sûres du monde. Les policiers sont nombreux mais déguisés en civil, il y a aussi beaucoup de caméras de surveillance. Tout est ouvert très tard, la plupart des parcs jusqu’à 23h-00h, et les magasins jusqu’à 21h. Les transports circulent jusqu’à 00h. Faites attention au régime strict de Singapour : ne tentez absolument pas de frauder, de voler ou de jeter des choses par terre (n’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur les lourdes sanctions).

Enfants de Singapour et la console

tampon-voyagez-malin90x90Où loger à Singapour?

Je recommande l’hôtel BOSS. C’est une usine à dormir. Mais elle est d’un très bon rapport qualité/prix. Elle met à disposition de ses clients 2 salles de breakfast (une européenne, une asiatique) et une piscine. L’hôtel présente l’avantage de se situer à proximité de la station de métro Levander sur la ligne qui vient et conduit à l’aéroport. A 5 minutes à pied de l’hôtel vous vous trouvez dans Little India.

tampon-voyagez-malin90x90Visiter Singapour gratuitement

Deux solutions:

  • La première consiste à visiter certains sites habituellement payant en journée tels que le National Museum of Singapore ou encore le Singapore Art Museum en soirée entre 18h et 20h. Le Musée National de Singapour ouvre ses portes gratuitement au public tous les jours entre 18h et 20h. Alors que le Singapore Art Museum est lui seulement accessible gratuitement le vendredi entre 18h et 21h. (Singapour gratuit)
  • La deuxième solution consiste à ne visiter que les sites dont l’accès est libre (Temples, galeries d’Art et musées) Plus…
 Dans le quartier Malais de Singapour: Mosquée Masjid Haijah Fatimah

Dans le quartier Malais de Singapour: Mosquée Masjid Haijah Fatimah

tampon-voyagez-malin90x90Des bons plans pour visiter Singapour

Le Zoo de Singapour est considéré par certains comme l’un des meilleurs zoos au monde. Des balades à dos d’éléphants. Le zoo est surtout célèbre pour devenir un safari de nuit de 19h à 00h !  Comment y aller?: bus à partir de la station de métro « Yo Chu Kang« .

Si vous prenez le taxi, évitez de prendre les taxis de couleur noire. Ces derniers sont plus chers que les autres compagnies.  Achetez vos billets sur Internet pour éviter de faire la queue à votre arrivée au zoo et pour obtenir 5% de réduction.

Le Merlion est le symbole de la ville et se trouve sur Marina Bay (ancien port de Singapour). Le Merlion (ou Marlion en anglais) est la célebre statue de Lion avec une queue qui crache de l’eau dans la baie de Singapour. L’arrêt le plus près est la station de métro « Raffles Place » ou encore la station « Esplanade« .

Marina Bay Sands est un luxueux complexe hôtelier formé de 3 hôtels. Il est possible d’admirer partiellement la superbe piscine à débordement située au 57e étage de l’hôtel. Y aller vers 18h permet de profiter de la vue à lumière du jour puis la nuit lorsque les lumières illuminant la ville. L’entrée coûte S$20

Garden By The Bay est un magnifique parc botanique juste derrière le célèbre hôtel

Garden by the bay

Un lieu à visiter absolument. Design à nul autre pareil

Bumboat Singapour Faire une balade en péniche sur Singapore River et Marina Bay. Je vous conseille de faire cette promenade de nuit pour éviter la chaleur et pour apprécier la ville illuminée par ses immeubles modernes.

Clarke Quay Singapore est le centre de la vie nocturne pour les fêtards. Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et boites de nuits.

Le quartier chinois Le soir, une des rues – Simth street – est fermé à la circulation, les stands vendant des plats locaux s’ouvrent et on mange aux tables installées sur la chaussée.

Orchard Road. C’est l’équivalent des Champs-Elysées avec des centres commerciaux le long de l’avenue. Cette rue c’est le shopping de luxe, toutes les grandes marques y sont présentes

Little India. Le quartier ethnique Indien. Il y a le fameux Mustafa, un grand magasin ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 Comment y aller?  station de métro « Little India ».

Little India Singapour

Maisons typiques du quartier historique de Little India

tampon-voyagez-malin90x90Ile de Santosa

Sur l’île-parc de Sentosa on trouve le plus ancien et le plus populaire des parcs de loisirs. Accessible par un pont ou par téléphérique (5 $S, avec le transport sur place en monorail).

C’est vraiment à faire pour se rendre sur l’île de Sentosa : prendre un taxi jusqu’au mont faber puis embarquer sur le cable car pour une vue époustouflante de l’île.

Ça amuse petit et grand, et c’est très agréable comme balade.

Je pense malgré tout qu’il est inutile de prendre l’aller-retour, essayez plutôt le sentosa express pour rentrer…

Le parc de Sentosa est ouvert, de 7 h 30 à 23 h, et possède des attractions pour divertir petits et grands :

  • Underwater World (+ 12 $S)
  • Fort Siloso
  • Fantasy Island (+ 16 $S)
  • Volcanoland (+ 10 $S)
  • Studio Universal + le musée de la Marine et Orchid gardens (+ 2 $S).

Située à 500 mètres seulement au sud de la côte singapourienne, l’île de Sentosa abrite également des resorts, bars et discothèques branchés. Elle devient un lieu de séjour balnéaire de plus en plus populaire. L’île est aussi accessible grâce à de nombreux ferry qui partent de la ville à un prix dérisoire.

tampon-voyagez-malin90x90Palau Ubin

Pulau Ubin ou l’île de granite, est une petite île, d’une dizaine de km², appartenant à l’état de Singapour.  Au sud, on peut signaler la présence de deux autres îlets : Pulau Ketam ou île aux crabes et Pulau Sekudu ou île aux grenouilles. Pour venir sur l’île, il est indispensable de prendre un des nombreux Bumboat effectuant la traversée en une douzaine de minutes environ au départ de Changi Point Ferry Terminal.

tampon-voyagez-malin90x90Comment aller de Singapour à Kuala Lumpur (Malaisie) ?

Quand vous arriverez à Singapour, le passage de la douane / police des frontières est très rapide.Vous pouvez prendre le train de Singapour pour aller à KL.
La  » gare  » de Singapour est située presque en face de Johore Bahru, dans le coin de Woodland.On peut y aller en métro ( MRT ) , puis prendre un bus jusqu’au Check Point. La gare est minuscule. Le train doit ciculer une centaine de mètres dans Singapour.
Le mieux est peut – être de prendre un bus pour Johore Bahru ( Malaisie ) et là, prendre votre billet de train., ou votre billet de bus, car il y a des liaisons régulière J.B. – K.L. Le bus est très rapide.Il circule sur l’autoroute J.B. – K.L. ( ca doit prendre 4 ou 6 heures ).

Ce contenu a été publié dans Singapour, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz