En randonnée à l’île de Groix


Ile-de-Groix-Hotel Ty Mad 1920x500

Moins connue que Belle-Île, l’île de Groix est aussi beaucoup plus petite, moins peuplée et plus accessible pour y passer une journée. Si le beau temps est au rendez-vous et si le vélo ne vous fait pas peur, c’est même un excellent choix au sud de la Bretagne. Une journée suffit à faire le tour de l’île à vélo, mais ce sera peut-être un peu juste pour s’y baigner. Entourée de falaises, Groix n’est de toute manière pas le lieu idéal pour passer une journée sur la plage…

En randonnée à l’île de Groix

Longue de 8 km, large de 3 km au maximum, l’île de Groix n’est pas gigantesque — moins de 15 km² — et peut se visiter à pied.

Comme partout en Bretagne, les côtes ne sont pas droites toutefois et le sentier côtier qui fait le tour est long. Trop pour espérer le parcourir en une journée et revenir à temps pour le dernier ferry, à moins de le faire au pas de course…

Le vélo reste ainsi plus intéressant pour se rendre rapidement à un point intéressant et ensuite marcher pour s’approcher de la mer.

tampon-voyagez-malinPort-Tudy

Port-Tudy est constitué de maisons et petits immeubles tous dédiés à l’accueil et à l’hébergement des touristes : on y trouve plusieurs hôtels, des restaurants et bars, mais aussi trois ou quatre entreprises de location de vélos.

 

Cette île se prête parfaitement aux randonnées pédestres. La plus facile est celle qui part de Port Tudy pour vous conduire aux grands sables.

A Port Tudy le port où vous débarquent les ferries venant de Lorient choisissez de résider à l’hôtel de la Jetée. Chambres décorées à l’anglaise, vue sur le port.

Pour diner dans un lieu décalé choisissez la taverne de Morgan et mélangez vous avec les poivrots du port accrochés au bar comme les thons à l’hameçon.

Si vous optez pour des randonnées pédestres vous remarquerez Le Méné et Kerlard regroupent des maisons typiques, basses, aux murs enduits.
Des digues miniatures enserrent Port-Lay.
La pointe de Pen-Men, avec son phare carré, se situe sur la côte la plus sauvage.

Pour visiter l’île je conseille l’excursion de 2 heures 30 vendue par l’office du tourisme situé sur le port. 13 € par personne.

Le chauffeur-guide nous en donne pour notre argent.

Par les sentiers égayés d’ajoncs et de bruyère, rejoignez le Trou de l’Enfer, où la mer gronde dans une fente perçant la falaise. Beaucoup plus doux, le petit port de Locmaria se perd dans des ruelles tortueuses aux coquettes maisons et fontaines.

La plage des Grands-Sables est la seule plage convexe d’Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s’avance dans les eaux transparentes.

En plus de ses schistes aux surprenantes nuances, Groix a une plage qui se déplace. Les Grands-Sables glissent de 10 m par an.

Avant la pointe des Chats, l’exquise plage des Sables-Rouges est teintée par du grenat. La côte se fait sauvage mais Poulziorec est un vrai lagon de calme, en bas d’un chemin à-pic.

Si vous aimez ce site de bons plans de voyages mis à votre disposition ajoutez vos expériences dans la zone commentaires en bas de page avant de fermer cet article. Surtout, faites connaître ce site autour de vous. Merci 😉

Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net

tampon-voyagez-malinDans mes parcours des îles, je vous propose également de visiter les chemins côtiers de Belle-Ile en mer.

belle-ile-en-mer-1200x630

 

N'hésitez pas à partager cette page avec vos amis...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *