Un Week End dans l’Alfama de Lisbonne

Portugal-Setubal-640x150Le quartier de l’Alfama (de l’arabe « mille sources » ou « fontaine thermale ») est un quartier de Lisbonne qui s’étend du bord du fleuve Tage au Château de St Georges (Quartier de Mouraria), entre le quartier de Baixa au sud-ouest et le monastère de Saint-Vincent-hors-les-Murs. Les nobles fortunés qui occupaient ce quartier l’ont quitté au Moyen-âge, après que la terre eut déjà tremblé, le laissant aux pêcheurs et aux marins.

Organisez un week-end dans l’Alfama

Le quartier de l’Alfama un des quartiers les plus anciens et les plus typiques de la ville, car il n’a pas été touché par le tremblement de terre de 1755.

C’est le quartier populaire le mieux conservé de Lisbonne, truffé de ruelles tortueuses et pentues, coupées par des escaliers et parfois reliées par des arcs de pierre.

Les balcons en fer forgé et les azulejos sont souvent masqués par le linge qui sèche aux fenêtres et il est fréquent mais agréable de se perdre dans le labyrinthe formé par ces ruelles, escaliers et placettes où se côtoient églises, boutiques, tavernes…

Attente du busPlus que tout autre, ce quartier se parcourt à pied, même si les mollets en souffrent, du fait de la pente.

Ne pas hésiter toutefois à prendre un « eletrico », le tramway lisboète, quand bien même ce moyen de transport parait inquiétant (les tramways 12 et 38 assure une liaison Baixa – Alfama) !

Tramway 28 Lisbonne

Tout est à découvrir, mais en particulier…

Le Château de St Georges qui domine le quartier de l’Alfama, et offre depuis ses belvédères ou ses remparts une très belle vue sur Lisbonne (visite payante).

chateau-saint-george

La Cathédrale de Lisbonne, du XIIème siècle et qui a, comme celles de Porto, de Coimbra ou d’Evora, joué le rôle de forteresse, comme le montrent ses deux tours crénelées.

Le Belvédère de Sainte Lucie, pour la très belle vue sur les toits de l’Alfama et le Tage, les antennes de télévision et les clochers de Sao Miguel et Santo Estêvão. L’été, la placette est ombragée, et c’est plutôt bien !

La rua de São Pedro, qui est la rue la plus commerçante, bordée de boutiques et de tavernes, dans un quartier réputé pour sa vie nocturne avec ses restaurants et bars de fado. Rajoutez-y quand même un marché aux poissons, toujours assez vivant.

Santa Engrácia, couronnée d’un dôme, cette église achevée après 294 ans de travaux est aujourd’hui le panthéon des grands hommes portugais. Un hommage est aussi rendu par des cénotaphes à Vasco de Gama et à Henri le Navigateur, enterré par ailleurs au monastère de Batalha.

Les moments idéaux pour visiter l’Alfama sont plutôt le matin, pour ne pas rater le marché aux poissons, ou en fin de journée qui est plutôt agitée. Après le soir, la place est aux jeunes et aux amateurs de fado.

Toits de Lisbonne

tampon-voyagez-malin90x90Ascenseur ‘Elevador do Carmo’

Ascenseur-Eiffel

Cet ascenseur, qui permet de monter du quartier Baixa Pombalina au quartier Bairro Alto est une curiosité très fréquenté des touristes, un peu comme le funiculaire de la butte Montmartre.

Contrairement à la légende, il n’est pas de Gustave Eiffel, et son ingénieur, Raoul Mesnier du Ponsard n’a pas non plus travaillé pour Gustave Eiffel.

Pour en savoir plus, consultez cet article sur wikipedia


Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Appartement Lisbonne

Si vous avez la possibilité, ne manquez pas de visiter le Palais Ajuda, il est vraiment intéressant, tranquille et pleins de surprises.

Ce contenu a été publié dans Lisbonne, Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un Week End dans l’Alfama de Lisbonne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dijk Niels
Invité
Super blog. Je le recommande à mes amis qui font le projet d’un voyage à Lisbonne. Bravo.
Niels
wpDiscuz