Organisez un week-end dans l’Alfama
Le quartier de l’Alfama (de l’arabe « mille sources » ou « fontaine thermale ») est un quartier de Lisbonne qui s’étend du bord du fleuve Tage au Château de St Georges (Quartier de Mouraria), entre le quartier de Baixa au sud-ouest et le monastère de Saint-Vincent-hors-les-Murs. Les nobles fortunés qui occupaient ce quartier l’ont quitté au Moyen-âge, après que la terre eut déjà tremblé, le laissant aux pêcheurs et aux marins.
Le quartier de l’Alfama un des quartiers les plus anciens et les plus typiques de la ville, car il n’a pas été touché par le tremblement de terre de 1755.
C’est le quartier populaire le mieux conservé de Lisbonne, truffé de ruelles tortueuses et pentues, coupées par des escaliers et parfois reliées par des arcs de pierre.
Les balcons en fer forgé et les azulejos sont souvent masqués par le linge qui sèche aux fenêtres et il est fréquent mais agréable de se perdre dans le labyrinthe formé par ces ruelles, escaliers et placettes où se côtoient églises, boutiques, tavernes…
Plus que tout autre, ce quartier se parcourt à pied, même si les mollets en souffrent, du fait de la pente.
Ne pas hésiter toutefois à prendre un « eletrico », le tramway lisboète, quand bien même ce moyen de transport parait inquiétant (les tramways 12 et 38 assure une liaison Baixa – Alfama) !
Que découvrir dans l’Alfama ?
Le Château de St Georges
Le Château de St Georges qui domine le quartier de l’Alfama, et offre depuis ses belvédères ou ses remparts une très belle vue sur Lisbonne (visite payante).
La Cathédrale de Lisbonne
Datant du XIIème siècle, cette cathédrale, comme celles de Porto, de Coimbra ou d’Evora, joué le rôle de forteresse, comme le montrent ses deux tours crénelées.
Le Belvédère de Sainte Lucie
Ce belvédère offre une magnifique vue sur les toits de l’Alfama et le Tage, les antennes de télévision et les clochers de Sao Miguel et Santo Estêvão. L’été, la placette est ombragée, et c’est plutôt bien !
La rua de São Pedro
C’est certainement la rue la plus commerçante, bordée de boutiques et de tavernes, dans un quartier réputé pour sa vie nocturne avec ses restaurants et bars de fado. Rajoutez-y quand même un marché aux poissons, toujours assez vivant.
Santa Engrácia
Cette église, couronnée d’un dôme, a été achevée après 294 ans de travaux est aujourd’hui le panthéon des grands hommes portugais. Un hommage est aussi rendu par des cénotaphes à Vasco de Gama et à Henri le Navigateur, enterré par ailleurs au monastère de Batalha.
Ecrivez-nous …echangeons@voyagez-malin.net
Les moments idéaux pour visiter l’Alfama sont plutôt le matin, pour ne pas rater le marché aux poissons, ou en fin de journée qui est plutôt agitée. Après le soir, la place est aux jeunes et aux amateurs de fado.
L’ascenseur ‘Elevador do Carmo’
Cet ascenseur, qui permet de monter du quartier Baixa Pombalina au quartier Bairro Alto est une curiosité très fréquenté des touristes, un peu comme le funiculaire de la butte Montmartre.
Contrairement à la légende, il n’est pas de Gustave Eiffel, et son ingénieur, Raoul Mesnier du Ponsard n’a pas non plus travaillé pour Gustave Eiffel.
Pour en savoir plus, consultez cet article sur wikipedia
Si vous avez la possibilité, ne manquez pas de visiter le Palais Ajuda, il est vraiment intéressant, tranquille et pleins de surprises.
Super blog. Je le recommande à mes amis qui font le projet d’un voyage à Lisbonne. Bravo.
Niels