Lisbonne – Palais de Ajuda (Palacio de Ajuda)

Le palais de Ajuda, est situé au sud de Lisbonne, à la limite du quartier de Bélem, derrière le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos). Il est construit sur des structures porteuses en bois afin de mieux résister aux tremblements de terres, il est d’ailleurs nommé aussi Palais en bois.

Palais de Ajuda (Palacio de Ajuda)

Construit en 1802, pour remplacer le palais Ribeira qui a été détruit lors du tremblement de terre du 1er Novembre 1755, le palais est devenu la résidence officielle de la monarchie portugaise en 1861, avec le roi Louis I (1838-1889). Il est alors devenu le centre de cour ou de nombreuses réceptions, bals, diners ont été organisés pour la cour royale et pour les visiteurs de marques étrangers.

Palais National de AjudaIl a été fermé après la proclamation de la république portugaise en 1910, et est ouvert au public comme musée d’état depuis 1968. De très nombreuses collections originales de vaisselles, mobiliers tableaux sont présentés.

Il est très agréable à visiter, frais en été. L’idéal est de faire cette visite accompagnée par un guide. Vous découvrirez notamment les grandes salles de réception, et avec un peu de chance, si le guide vous y emmène, vous pourrez avoir accès à certains parties cachées aux visiteurs, comme par exemple un des premiers ascenseurs privés installé en Europe dans un palais.

Salle à manger du PalaisTrès facile à trouver, vous pouvez y aller à pied depuis la Tour de Bélem.

Le site officiel est Palacio de Ajuda. Une très bonne documentation en français est disponible sur wikipedia.

ATTENTION : les horaires sont très restreints (10H00 à 18H00) et le MERCREDI est jour de fermeture (?). L’entrée était en 2013 de 5 € par adulte. Le premier dimanche de chaque mois l’entrée est gratuite mais limitée à une douzaine de personnes à la fois.

Laissez vos commentaires...

Palais National de Ajuda - Salon de musique

Salon de musique


Le salon bleu - Palais National de Ajuda

Le salon bleu


Salle de Marbre

La salle de marbre

Un tableau que aurez peut-être la chance de voir, il se trouve dans une partie privée du Palais, mais le guide vous y emmènera peut-être.

Napoléon Ier, blessé au pied devant Ratisbonne, est soigné par le chirurgien Yvan, 23 avril 1809, peinture de Pierre Gautherot

Napoléon Ier, blessé au pied devant Ratisbonne, est soigné par le chirurgien Yvan, 23 avril 1809, peinture de Pierre Gautherot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Ratisbonne

Grande salle à manger

Grande salle à manger


Cabinet de curiosité du Roi

Cabinet de curiosité du Roi

Le palais de Ajuda est également le lieu de concert privé et d’animations culturelles, n’hésitez pas à demander aux offices de tourismes ou à l’accueil du Palais, il y aura peut-être une bonne surprise lors de votre voyage.

Bien sûr, avant, vous aurez visité à Lisbonne le quartier de l’Alfama.

Ce contenu a été publié dans Lisbonne, Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lisbonne – Palais de Ajuda (Palacio de Ajuda)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elodie
Invité
c’est une très jolie ville qui inspire la joie de vivre, avec ses richesses culturelles, des personnes très sympathiques et la bonne bouffe qu’on y mange. Autant d’éléments qui donne envie d’y aller , d’y vivre.
wpDiscuz